PAI Partners rachète la majorité des actions de Marcolin S.p.A.

PAI Partners rachète la majorité des actions de Marcolin S.p.A.

Le fonds d’investissement européen PAI Partners a conclu à la mi-octobre une entente pour l’achat de 78,39 % du capital du manufacturier italien Marcolin S.p.A., détenu par la famille Marcolin, les frères Della Valle et Antonio Abete.

Cette opération a été menée par Cristallo S.p.A., une filiale de PAI Partners. L’action s’est transigée à 4.25 € pour un montant total de 207 M€.

La transaction, que l’on espérait finaliser à la fin novembre, était conditionnelle à l’approbation des autorités de la concurrence et au retrait des fonds relatifs à l’entente. Cristallo lancerait ensuite une opération publique d’achat sur les titres restants.

À l’issue de l’opération, Giovanni, Cirillo et Maurizio Marcolin, Andrea et Diego Della Valle et Antonio Abete détiendraient 15 % de Cristallo, aux mêmes termes et conditions que ceux consentis aux fonds PAI.

« Nous sommes heureux de cette entente. Marcolin est un leader dans son secteur et offre d’excellentes perspectives de croissance. Non seulement l’entreprise s’intègre-t-elle parfaitement à l’un de nos champs d’expertise, mais aussi offre-t-elle un grand potentiel tant en Europe, qu’aux États-Unis et dans les pays émergents où la demande est en croissance rapide », déclarait Raffaele R. Vitale, partenaire du fonds d’investissement européen. « Ce partenariat avec la famille Marcolin, les frères Della Valle et Antonio Abete s’avère très important pour le développement de la compagnie. La famille Marcolin a toujours été très dévouée à l’entreprise et nous considérons comme primordiale l’actuelle implication de Maurizio Marcolin à la tête des licences et des relations avec les marques. Nous sommes aussi très heureux de poursuivre le développement de l’entreprise sous la direction de Giovanni Zoppas que nous connaissons bien et avec lequel nous avons travaillé avec succès. »