La Fondation du cégep Édouard-Montpetit remercie ses partenaires

FondationEMontpetitLe 29 avril 2014, la Fondation du cégep Édouard-Montpetit a accueilli près de 90 personnes lors d’un événement spécial organisé en collaboration avec le Département de techniques d’orthèses visuelles. La soirée avait pour objectif de mettre de l’avant les nouveaux équipements pédagogiques et technologiques généreusement financés par des entreprises partenaires ainsi que leur apport dans l’apprentissage des futurs opticiens d’ordonnances. Tout en réseautant, les étudiants, les enseignants et les gens de l’industrie ont pu constater les nombreux avancements que le programme a connus grâce aux commanditaires.

On a ainsi dévoilé les nouvelles installations de la Clinique de lentilles cornéennes, financièrement soutenue par New Look et Johnson et Johnson. « Les bénéfices de la numérisation de la Clinique se vivent au quotidien dans plusieurs cours », expliquait Claude Paquin, professeur responsable du projet. « Au niveau pédagogique, les étudiants sont mieux soutenus par leurs professeurs lors du travail au biomicroscope et peuvent travailler plus adéquatement avec un collègue pour l’observation d’un même client. De plus, la capture des images peut être analysée simultanément avec les étudiants d’un même atelier puis réutilisée en classe avec tous. »

Le Cégep s’est également doté de deux tours Visioffice d’Essilor, un équipement qui permet la prise de mesures personnalisées de haute précision, soutenant notamment le choix de montures et leur vente. Parmi les autres équipements présentés se trouvaient un outil de prises de mesures à l’aide d’un iPad pour la personnalisation de lentilles cornéennes, du matériel pour la fabrication de lunettes avec les montures Minima, comprenant des pièces de montures et une perceuse à lentilles, ainsi que des outils d’aide à la basse vision incluant des loupes, des lampes spécialisées, des caméras et des chartes de lectures.