50 années de légèreté

Par Anne-Marie Joncas

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Coup_doeil_montureFuturaPlus que tout autre accessoire, les lunettes participent à notre physionomie et expriment notre personnalité. Pourtant, la route fut longue de la première béquille visuelle à cet accessoire mode hautement perfectionné. Depuis un demi-siècle, le fabricant Silhouette contribue à cet essor renversant, atteignant des sommets en matière de légèreté, résistance et design. De la révolutionnaire Titan Minimal Art Collection à la réinterprétation des légendaires lunettes solaires Futura, Silhouette a établi au fil des ans de nouvelles normes en recourant aux meilleurs matériaux, aux technologies de pointe et à un design séduisant. La fameuse marque de lunettes autrichienne célèbre aujourd’hui son jubilé.

 

Lancées en 1964, au milieu d’une décennie énergique marquée par l’innovation et une euphorie pour les technologies, les premières lunettes Silhouette n’auraient pu choisir meilleur moment pour voir le jour. Les jeunes occupent l’avant-scène par leur nombre, leurs idéaux et leur créativité. Anneliese et Arnold Schmied, fondateurs de Silhouette, décident dès le départ de faire écho à cette revendication au changement en proposant des lunettes non plus comme simples aides visuelles, mais bien comme accessoires personnels à part entière. À l’image du Pop Art et de Twiggy, Silhouette épouse des lignes non conventionnelles et audacieuses ainsi que des couleurs éclatantes. Dès que l’entreprise commence à exporter ses produits à l’extérieur de l’Europe, la Compagnie canadienne de produits optiques ltée (COS) s’associe pour devenir distributeur exclusif au Canada. Fondée à Montréal en 1951 par Fred et Judith Hochstadter, COS a toujours partagé l’esprit de pionnier et la vision avant-gardiste de Silhouette.

Coup_doeil_monturesLes années 70 font place à la liberté. Une nouvelle génération défend ses aspirations sous l’égide de l’amour, de la paix et de la musique. Avec la prise de conscience collective s’instaurent des changements radicaux au plan de la mode. Silhouette emboîte alors le pas au style Rétro avant de se propulser dans l’âge spatial avec la monture Futura 570, portée entre autres par Elton John. C’est aussi en cette ère ultra -éminine, aux montures surdimensionnées, que Silhouette introduit un concept contrastant totalement avec la concurrence. Un concept qui ne cesse d’être perfectionné encore aujourd’hui et qui allait devenir le produit phare de Silhouette : les premières lunettes sans monture.

 

Au tournant des années 80, Silhouette s’impose une fois de plus en soutenant l’émancipation de la femme par des attributs hyper masculins. La monture intellectuelle masculinisée lui confère un statut égal au travail. Enfin, le fabricant innove avec de nouveaux matériaux, tel le plastique SPX — S pour Silhouette, P pour polyamide et X pour cet ingrédient tenu secret. Ces percées permettent d’offrir des lunettes Silhouette plus hétéroclites que jamais : incolores, montures transparentes, verres surdimensionnés aux tiges décentrées au bas, lignes toutes en courbes ou ultra-angulaires.

Avec le village global qui définit les années 1990, Silhouette peut enfin fusionner des extrêmes et redéfinir les codes. Le polyamide se fond à la frivolité du corset, aux motifs africains ou à la laque rouge enrobant des arcs et ellipses d’une subtile finesse. Mais surtout, la dernière année de cette décennie est immortalisée à jamais dans le monde de l’optique. En 1999, Silhouette révolutionne le marché de la lunetterie en concevant la Titan Minimal Art, une monture percée ultra légère pesant à peine 1,8 g, sans vis ni charnières. Un chef-d’œuvre technologique augurant un nouveau millénaire. Les portes du minimalisme, du confort et de la plus légère légèreté s’ouvrent bien grandes.

L’an 2000 ne s’est pas amorcé sur un bogue pour Silhouette, mais bien sur le lancement dans l’espace de ces illustres Titan Minimal Art, portées par les astronautes de la NASA au cours de 35 missions. Et depuis, l’attrait pour le minimalisme bien ancré dans l’esthétisme, la modernité et les technologies les plus récentes ne s’est pas démenti.

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L’an dernier, l’entreprise familiale de fabrication de lunettes a connu un important développement organisationnel. Pour la première fois de son histoire, elle est dirigée par deux hommes d’affaires extérieurs à la famille. Thomas Windischbauer et Daniel Rogger sont les membres du comité de direction qui succèdent aux copropriétaires Arnold et Klaus Schmied, fils d’Arnold Schmied décédé plus tôt cette année. « Le succès des 50 dernières années encourage nos designers, chercheurs et techniciens, qui ont tous façonné Silhouette, à maximiser leur impact sur l’avenir », affirme Daniel Rogger, PDG. « Nous nous engageons à toujours continuer de créer des articles de lunetterie inédits, fascinants et réellement innovateurs. » En s’appuyant sur ses solides assises et sa réputation, Silhouette tourne son regard vers un avenir emballant. « Nous avons pour objectif de renforcer notre position de chef de file en fabrication de lunettes dans ce secteur économique de premier plan et de consolider notre marque dans de nouveaux marchés, surtout en Asie et en Amérique du Sud », conclut Daniel Rogger avec confiance.