FMO peut compter sur une durable fidélité philanthropique!

Par Isabelle Boin-Serveau

FMOÀ Québec, la journée était encore automnale en ce mardi 20 novembre 2012. Sur la place d’Youville transformée en surface gelée, les patineurs virevoltaient avec élégance et les remparts laissaient darder les derniers rayons d’un soleil couchant. Au Capitole, juste en face, la direction de la Fondation des maladies de l’œil (FMO) commençait à accueillir les convives attendus pour le souper-spectacle bénéfice avec encan silencieux.

L’événement a été placé cette année sous la présidence d’honneur de Gaston Roy, vice-président services financiers commerciaux à la RBC Banque Royale. Ce dernier a avoué  avoir été interpellé par l’un des objectifs de la Fondation : « Le Programme Participe pour voir qui a permis à plus de 2 600 jeunes en bas âge qui avaient un problème de vision non diagnostiqué de recevoir une paire de lunettes gratuitement et ainsi de contribuer à améliorer leur performance scolaire et de réduire le risque de décrochage scolaire… » Le fondateur de la Fondation, le Dr Alain Rousseau, a encore répondu présent, tant la cause lui tient à cœur depuis 33 ans! Le président du conseil d’administration de la FMO et président de Lunetterie New Look, Martial Gagné, a eu l’occasion de remercier les quelque 260 personnes qui assistaient à l’événement.

80 000 $ de générosité

Plus de quarante lots hétéroclites ont été engagés dans un encan silencieux très couru… et avec raison tant ils apparaissaient tous attrayants!

Au total, la Fondation a ainsi pu amasser 80 000 $ grâce aux généreux donateurs-invités qui avaient réservé leur table pour déguster un excellent souper mais aussi pour découvrir le show de danses latines du Blue Mambo et le spectacle d’humour au cours duquel se sont produits quatre artistes de talent : Jérémy Demay, Eddy King, Sylvain Larocque et Guy Nantel.

L’assistance a également été témoin de la remise d’une bourse de 20 000 $ à la Dre Solange Landreville, professeure au département d’ophtalmologie de l’Université Laval, qui pourra ainsi commencer ses travaux de recherche au Centre de recherche du CHU sur le mélanome oculaire. Les fonds recueillis permettront bien sûr à d’autres recherches de se poursuivre ainsi que de continuer les activités de sensibilisation auprès de la population et des jeunes, en particulier avec le programme de dépistage Participe pour voir.

Enfin, puisque cette soirée aura été une réussite pour tous les participants, elle s’est avérée exceptionnelle pour notre éditrice Martine Breton, pour Louise Mathers, optométriste et administratrice de l’Ordre des optométristes du Québec, ainsi que pour José Adam, président de StéréoPlus Bouvier, qui ont eu le plaisir de recevoir un trophée honorant leur cinq années d’engagement au sein du conseil d’administration de la FMO. Bref, tout le monde s’est réjoui du résultat de cette levée de fonds et nombreux ont été ceux qui ont déjà décidé de renouveler l’expérience en 2013.