Page 8 - envue-05-2022
P. 8

y Dossier














          «   Au premier coup d’œil,


                 vos futurs clients

            doivent être en mesure
            d’identifier votre offre,

           comprendre en quoi elle
              diffère des autres et
             pourquoi ils devraient

                 entrer dans votre
                     boutique.   »   [  Vitrine d’Amandine Dauvergne ]
                                     commerce. La vitrine physique endossera un  à neuf secondes. Il ne faut pas vouloir tout
                                     rôle de carte de visite pour attirer la clientèle  faire dans une vitrine. Éviter de s’éparpiller.
                                     entre ses murs.                       Le  deuxième point, c’est  de  connaître  la
                                                                           clientèle cible. »
                                     VITRINE 101
                                                                           Dans le cas des optométristes ou des opticiens,
                                     Une vitrine de magasin est une invitation.   les buts sont les services et la vente de
                                     Elle est l’image de marque de votre   montures et d’accessoires, tout en atteignant
                                     commerce. Le premier contact physique avec  une clientèle diversifiée. Sachez, professionnels
                                     la clientèle. Elle entre indéniablement dans  de la vue que votre cause n’est pas perdue !
                                     le processus d’achat. D’où l’importance de la  Amandine Dauvergne suggère alors d’y aller
                                     rendre attrayante en créant un univers qui  avec une thématique. Qu’elle soit saisonnière
                                     correspondra à l’image que vous souhaitez  ou conceptuelle, celle-ci gagnera à être
                                     produire, tout en demeurant cohérent avec  élaborée de façon constante sur la durée.
                                     votre image numérique.                « Une vitrine conceptuelle pourrait par
                                     Au  premier  coup  d’œil, vos  futurs clients     exemple, être rayée noir et blanc. Elle
                                     doivent être en mesure d’identifier votre offre,    captera le regard par l’utilisation de la
                                     comprendre en quoi elle diffère des autres   saturation des couleurs et des contrastes.
                                     et pourquoi ils devraient entrer dans votre    Apprenez  que  le  blanc  et le  jaune  sont  les
                                     boutique. Soignez la présentation, assurez-  couleurs les plus claires et elles attirent l’œil.
                                     vous  de  la  clarté  de  l’étiquetage,  mettez  en   Penser à une pelouse avec des pissenlits.
                                     scène  vos  produits  pour  inciter  à  entrer.   Vous regarderez le jaune des fleurs. Souvent,
                                     Les clients restent peu de temps devant une    les centres commerciaux sont mal ou peu
                                     vitrine, vous n’avez donc qu’un court     éclairés et dans la rue les bâtiments sont en
                                     moment pour créer un impact visuel assez   général gris. Donc, le  blanc et le jaune
                                                                           attireront l’œil ou sinon les couleurs saturées
                                     puissant pour capter leur attention.  comme le bleu et le rouge. C’est un principe

                                     Amandine Dauvergne, designer de présentation,  de visibilité général. D’autre part, les textes
                                     conceptrice de vitrine et spécialiste de  concis appliqués sur la vitrine attireront
                                     l’aménagement de commerce depuis une  également le regard comme les messages
                                     dizaine d’années, maîtrise très bien son tra-  thématiques du genre. « Enfin le printemps ! » ou
                                     vail qui consiste à attirer les regards et l’envie  encore  un  message  marketing  promotionnel.
                                     d’en savoir plus sur la boutique. « Il faut aller  Pour ma part, j’aime établir avec le
                                     dans la simplicité, avoir un objectif, une idée,  commerçant un calendrier  qui s’échelonne
                                     une thématique. Il ne faut pas en faire trop,  sur six mois ou sur une année. En changeant
                       [ Amandine Dauvergne ]  car on capte l’attention du promeneur de trois  régulièrement de décoration de la vitrine
       8 www.enVuemagazine.ca  |  MAI - JUIN 2022  |  voir plus loin
   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13