Page 8 - envue-05-2022
P. 8
y Dossier
« Au premier coup d’œil,
vos futurs clients
doivent être en mesure
d’identifier votre offre,
comprendre en quoi elle
diffère des autres et
pourquoi ils devraient
entrer dans votre
boutique. » [ Vitrine d’Amandine Dauvergne ]
commerce. La vitrine physique endossera un à neuf secondes. Il ne faut pas vouloir tout
rôle de carte de visite pour attirer la clientèle faire dans une vitrine. Éviter de s’éparpiller.
entre ses murs. Le deuxième point, c’est de connaître la
clientèle cible. »
VITRINE 101
Dans le cas des optométristes ou des opticiens,
Une vitrine de magasin est une invitation. les buts sont les services et la vente de
Elle est l’image de marque de votre montures et d’accessoires, tout en atteignant
commerce. Le premier contact physique avec une clientèle diversifiée. Sachez, professionnels
la clientèle. Elle entre indéniablement dans de la vue que votre cause n’est pas perdue !
le processus d’achat. D’où l’importance de la Amandine Dauvergne suggère alors d’y aller
rendre attrayante en créant un univers qui avec une thématique. Qu’elle soit saisonnière
correspondra à l’image que vous souhaitez ou conceptuelle, celle-ci gagnera à être
produire, tout en demeurant cohérent avec élaborée de façon constante sur la durée.
votre image numérique. « Une vitrine conceptuelle pourrait par
Au premier coup d’œil, vos futurs clients exemple, être rayée noir et blanc. Elle
doivent être en mesure d’identifier votre offre, captera le regard par l’utilisation de la
comprendre en quoi elle diffère des autres saturation des couleurs et des contrastes.
et pourquoi ils devraient entrer dans votre Apprenez que le blanc et le jaune sont les
boutique. Soignez la présentation, assurez- couleurs les plus claires et elles attirent l’œil.
vous de la clarté de l’étiquetage, mettez en Penser à une pelouse avec des pissenlits.
scène vos produits pour inciter à entrer. Vous regarderez le jaune des fleurs. Souvent,
Les clients restent peu de temps devant une les centres commerciaux sont mal ou peu
vitrine, vous n’avez donc qu’un court éclairés et dans la rue les bâtiments sont en
moment pour créer un impact visuel assez général gris. Donc, le blanc et le jaune
attireront l’œil ou sinon les couleurs saturées
puissant pour capter leur attention. comme le bleu et le rouge. C’est un principe
Amandine Dauvergne, designer de présentation, de visibilité général. D’autre part, les textes
conceptrice de vitrine et spécialiste de concis appliqués sur la vitrine attireront
l’aménagement de commerce depuis une également le regard comme les messages
dizaine d’années, maîtrise très bien son tra- thématiques du genre. « Enfin le printemps ! » ou
vail qui consiste à attirer les regards et l’envie encore un message marketing promotionnel.
d’en savoir plus sur la boutique. « Il faut aller Pour ma part, j’aime établir avec le
dans la simplicité, avoir un objectif, une idée, commerçant un calendrier qui s’échelonne
une thématique. Il ne faut pas en faire trop, sur six mois ou sur une année. En changeant
[ Amandine Dauvergne ] car on capte l’attention du promeneur de trois régulièrement de décoration de la vitrine
8 www.enVuemagazine.ca | MAI - JUIN 2022 | voir plus loin