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Dossier r
[ Vitrine d’Amandine Dauvergne ] [ Vitrine d’Amandine Dauvergne ]
DE LA COHÉRENCE ENTRE LA VITRINE PHYSIQUE le travail. Ensuite, effectuer une analyse
ET LA PRÉSENCE EN LIGNE interne de l’entreprise et une analyse externe,
Que l’on décide d’utiliser certaines couleurs, puis établir des persona (personnage fictif
de déterminer une ambiance ou de développer ayant les principales caractéristiques des
une thématique. La vitrine physique de la utilisateurs d’une interface). Ce travail se fait
boutique deviendra, en quelque sorte, une en plusieurs rencontres avec le client. Une fois
planche d’inspiration pour le travail de la cette grosse analyse réalisée, nous sommes
présence en ligne, aussi nommée vitrine en mesure de déterminer sa personnalité sur
virtuelle. les médias sociaux. Ce qui est extrêmement
important tant dans la perspective numérique
Il est nécessaire de travailler de concert avec que physique, c’est que toutes les
l’équipe marketing et de fournir les matériaux personnalités établies soient cohérentes les
visuels pour permettre de construire l’image, unes avec les autres. L’expérience en magasin
la présence du commerce sur les réseaux doit se refléter dans les médias sociaux et sur
sociaux, les catalogues ou les imprimés avec le site Web. Il faut que les messages transmis
les mêmes couleurs ou la même ambiance. dans tous les canaux soient arrimés, que ce
Laurence Migneault, directrice des opérations soit par le ton dynamique sur les médias
à l’agence de communications Commères, sociaux, l’ambiance, l’esthétisme, le service à
considère la présence en ligne comme un la clientèle en magasin et inversement. Une
incontournable pour les commerces. « Plus le présence extraordinaire en boutique et une
public visé est jeune, plus il sera évident que absence en ligne causeront un gros problème
le premier point d’ancrage sera la présence chez le consommateur. Le fait de vendre des
en ligne du commerce. Il est important montures et d’établir des diagnostics de la
de connaître son public cible. Les jeunes vision permet une diversité dans les contenus
consulteront les pages de Google, les médias numériques. Le monde des soins de la vue est
sociaux, le site de l’entreprise et préféreront souvent méconnu du public. »
acheter en ligne plutôt que de se déplacer en En bref, vous aurez toujours avantage à
boutique. L’option d’achat sur un site Web veiller à maintenir une cohérence entre votre
est aujourd’hui incontournable. Depuis la vitrine physique et votre vitrine virtuelle. Il
pandémie, nous observons un important s’agit, après tout de la création de votre image
virage vers le numérique, observable aussi de marque à laquelle les consommateurs
auprès de la clientèle plus âgée. Et d’après pourront s’identifier. Pour ce faire, des
moi, cette nouvelle tendance est bien enracinée. » professionnels en la matière sauront vous
Lorsqu’un client vient vous voir pour une poser les bonnes questions pour interagir
présence sur les médias sociaux, quelle est adéquatement avec votre clientèle sur les
votre approche avec lui ? « D’abord d’établir différents canaux de communication et pour
une stratégie de contenu pour bien démarrer vous permettre d’atteindre vos objectifs. 0
[ Laurence Migneault ]
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