Page 11 - envue-05-2022
P. 11

Dossier r































             [  Vitrine d’Amandine Dauvergne ]                 [  Vitrine d’Amandine Dauvergne ]
            DE LA COHÉRENCE ENTRE LA VITRINE PHYSIQUE    le travail. Ensuite, effectuer une analyse
            ET LA PRÉSENCE EN LIGNE               interne de l’entreprise et une analyse externe,
            Que l’on décide d’utiliser certaines couleurs,   puis établir des persona (personnage fictif
            de déterminer une ambiance ou de développer     ayant les principales caractéristiques des
            une thématique. La vitrine physique de la   utilisateurs d’une interface). Ce travail se fait
            boutique deviendra, en quelque sorte, une   en plusieurs rencontres avec le client. Une fois
            planche  d’inspiration  pour  le  travail  de la   cette grosse analyse réalisée, nous sommes
            présence en ligne, aussi nommée vitrine    en mesure de déterminer sa personnalité sur
            virtuelle.                            les médias sociaux. Ce qui est extrêmement
                                                  important tant dans la perspective numérique
            Il est nécessaire de travailler de concert avec  que physique, c’est que toutes les
            l’équipe marketing et de fournir les matériaux  personnalités établies soient cohérentes les
            visuels pour permettre de construire l’image,  unes avec les autres. L’expérience en magasin
            la présence du commerce sur les réseaux   doit se refléter dans les médias sociaux et sur
            sociaux, les catalogues ou les imprimés avec  le site Web. Il faut que les messages transmis
            les mêmes couleurs ou la même ambiance.   dans tous les canaux soient arrimés, que ce
            Laurence Migneault, directrice des opérations     soit par le ton dynamique sur les médias
            à l’agence de communications Commères,   sociaux, l’ambiance, l’esthétisme, le service à
            considère la présence en ligne comme un    la clientèle en magasin et inversement. Une
            incontournable pour les commerces. « Plus le   présence extraordinaire en boutique et une
            public visé est jeune, plus il sera évident que   absence en ligne causeront un gros problème
            le premier point d’ancrage sera la présence   chez le consommateur. Le fait de vendre des
            en ligne du commerce. Il est important   montures et d’établir des diagnostics de la
            de connaître son public cible. Les jeunes     vision permet une diversité dans les contenus
            consulteront les pages de Google, les médias   numériques. Le monde des soins de la vue est
            sociaux, le site de l’entreprise et préféreront   souvent méconnu du public. »
            acheter en ligne plutôt que de se déplacer en  En bref, vous aurez toujours avantage à
            boutique.  L’option d’achat  sur  un  site  Web  veiller à maintenir une cohérence entre votre

            est aujourd’hui incontournable. Depuis la  vitrine physique et votre vitrine virtuelle. Il

            pandémie, nous  observons  un important  s’agit, après tout de la création de votre image
            virage vers le numérique, observable aussi  de marque à laquelle les consommateurs
            auprès de la clientèle plus âgée. Et d’après  pourront s’identifier. Pour ce faire, des
            moi, cette nouvelle tendance est bien enracinée. »  professionnels en la matière sauront vous
            Lorsqu’un client vient vous voir pour une   poser les bonnes questions pour interagir
            présence sur les médias sociaux, quelle est   adéquatement avec votre clientèle sur les
            votre approche avec lui ? « D’abord d’établir   différents canaux de communication et pour

            une stratégie de contenu pour bien démarrer  vous permettre d’atteindre vos objectifs.  0
                                                                                        [ Laurence Migneault ]
                                                                                                                  11
                                                                                         www.enVuemagazine.ca  |  MAI - JUIN 2022  |  voir plus loin
   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16