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Dossier   r






























  METTRE EN VITRINE        Aujourd’hui pour se démarquer de la concurrence et ne plus être un


                           commerce parmi d’autres, il faut oser se mettre en scène et travailler son
                           image pour attirer la clientèle. Vitrine physique ou vitrine virtuelle ?

                           Faut-il choisir entre les deux ou les combiner avec cohérence ?


                                                           —  Par LORRAINE BOUTIN —

                                 e magasinage en ligne et les canaux  Dorénavant, les consommateurs compareront
                                 numériques  ont  connu  une  croissance  en ligne les prix et les produits. Il devient
                                 phénoménale depuis le début de la  donc impératif pour le secteur du détail au

                            Lpandémie. Pour plusieurs consommateurs,  Canada d’offrir une alternative cohérente au
                             cette habitude acquise de l’achat en ligne ne   client, comme mettre à la disposition des
                             sera pas remisée de sitôt avec le déconfinement     consommateurs les  mêmes  services  (achat
                             et le retour à la vie presque normale.    et possibilité de retour de la marchandise) et
                                                                   occasions  dans  tous  les  canaux,  numérique

                             En  dépit  de  cette  nouvelle  tendance,  et  physique,  car  la  clientèle  cherche, avant
                             plusieurs études effectuées sur le sujet  tout, à atteindre un équilibre pour le temps
                             relèvent  unanimement qu’une  majorité  de  consacré en ligne et les visites en magasin
                             consommateurs, c’est-à-dire 60  pour cent   Cela dit, les canaux numériques remplissent
                             d’entre eux, franchiront à nouveau les seuils   de nouvelles fonctions et deviennent plus
                             des magasins et boutiques pour toucher,   que de simples plateformes transactionnelles
                             sentir et essayer sur place la marchandise.   pour la clientèle en ligne. Ils servent aussi à
                             Le volet « salle d’exposition » a manqué à la   la vérification de la disponibilité d’un produit
                             clientèle qui a hâte de le retrouver. En effet,     en magasin, à la comparaison des prix ou à
                             le désir est toujours là de ressentir la   la vérification de ce qu’offre le marché pour

                             satisfaction  des  sens  comme  humer  une  répondre à des besoins spécifiques. Les
                             bougie, palper un tissu, essayer un vêtement,  consommateurs aiment pouvoir examiner
                             ce que la pandémie ne permettait plus. Le  à  leur  rythme  l’offre  des  produits  dans  un
                             magasinage  lui-même  a  manqué  aux  gens,  environnement qu’ils peuvent contrôler.
                             c’est-à-dire la pause du quotidien et l’activité  D’où l’importance de la cohérence des sites
                             sociale qu’il représente.             numériques avec l’image physique du

            1-   Comprendre l’état d’esprit actuel du consommateur canadien, Rapport canadien Consumer Insights 2021 https://www.pwc.com/ca/fr/industries/consumer-markets/consumer-insights-2021-pulse-2.html
              Postes Canada. 2021 Canadian Online Shopper Study, Avril 2021;  Les consommateurs et l’évolution des marchés de détail, ,http://www.ic.gc.ca/eic/site/oca-bc.nsf/fra/ca02096.html
            2- PWH Canada, près de 60 % des personnes participant au sondage on fait un achat en personne en 20201. Cela dit, quand la clientèle reviendra en masse dans les commerces — et ce n’est qu’une question de temps
              — ce sera pour l’expérience tactile, un aspect du magasinage que l’on perd sur Internet. https://www.pwc.com/ca/fr/industries/consumer-markets/consumer-insights-2021-pulse-2.html
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