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Dossier r
METTRE EN VITRINE Aujourd’hui pour se démarquer de la concurrence et ne plus être un
commerce parmi d’autres, il faut oser se mettre en scène et travailler son
image pour attirer la clientèle. Vitrine physique ou vitrine virtuelle ?
Faut-il choisir entre les deux ou les combiner avec cohérence ?
— Par LORRAINE BOUTIN —
e magasinage en ligne et les canaux Dorénavant, les consommateurs compareront
numériques ont connu une croissance en ligne les prix et les produits. Il devient
phénoménale depuis le début de la donc impératif pour le secteur du détail au
Lpandémie. Pour plusieurs consommateurs, Canada d’offrir une alternative cohérente au
cette habitude acquise de l’achat en ligne ne client, comme mettre à la disposition des
sera pas remisée de sitôt avec le déconfinement consommateurs les mêmes services (achat
et le retour à la vie presque normale. et possibilité de retour de la marchandise) et
occasions dans tous les canaux, numérique
En dépit de cette nouvelle tendance, et physique, car la clientèle cherche, avant
plusieurs études effectuées sur le sujet tout, à atteindre un équilibre pour le temps
relèvent unanimement qu’une majorité de consacré en ligne et les visites en magasin
consommateurs, c’est-à-dire 60 pour cent Cela dit, les canaux numériques remplissent
d’entre eux, franchiront à nouveau les seuils de nouvelles fonctions et deviennent plus
des magasins et boutiques pour toucher, que de simples plateformes transactionnelles
sentir et essayer sur place la marchandise. pour la clientèle en ligne. Ils servent aussi à
Le volet « salle d’exposition » a manqué à la la vérification de la disponibilité d’un produit
clientèle qui a hâte de le retrouver. En effet, en magasin, à la comparaison des prix ou à
le désir est toujours là de ressentir la la vérification de ce qu’offre le marché pour
satisfaction des sens comme humer une répondre à des besoins spécifiques. Les
bougie, palper un tissu, essayer un vêtement, consommateurs aiment pouvoir examiner
ce que la pandémie ne permettait plus. Le à leur rythme l’offre des produits dans un
magasinage lui-même a manqué aux gens, environnement qu’ils peuvent contrôler.
c’est-à-dire la pause du quotidien et l’activité D’où l’importance de la cohérence des sites
sociale qu’il représente. numériques avec l’image physique du
1- Comprendre l’état d’esprit actuel du consommateur canadien, Rapport canadien Consumer Insights 2021 https://www.pwc.com/ca/fr/industries/consumer-markets/consumer-insights-2021-pulse-2.html
Postes Canada. 2021 Canadian Online Shopper Study, Avril 2021; Les consommateurs et l’évolution des marchés de détail, ,http://www.ic.gc.ca/eic/site/oca-bc.nsf/fra/ca02096.html
2- PWH Canada, près de 60 % des personnes participant au sondage on fait un achat en personne en 20201. Cela dit, quand la clientèle reviendra en masse dans les commerces — et ce n’est qu’une question de temps
— ce sera pour l’expérience tactile, un aspect du magasinage que l’on perd sur Internet. https://www.pwc.com/ca/fr/industries/consumer-markets/consumer-insights-2021-pulse-2.html
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