Page 10 - envue-05-2022
P. 10

y Dossier





































                                                                           LE COÛT D’UNE VITRINE STRATÉGIQUEMENT
                                                                           MISE EN SCÈNE ?
                                     [  Vitrine d’Amandine Dauvergne ]
                                                                           Selon Amandine Dauvergne, le coût variera
                                     tout en précisant une thématique choisie,   en fonction de la demande du commerçant.
                                     vous refléterez une image de dynamisme et   « Contrairement à la France ou à l’Angleterre,
                                     les passants, toujours surpris, ne se lasseront   le Québec ne comprend pas encore
                                     pas de passer devant votre vitrine. Quelques   l’importance d’investir dans sa vitrine pour
                                     éléments  de  décoration  suffisent  parfois  à   gagner  de  l’argent.  Lorsque  je  travaillais
                                     créer un univers  : un popsicle géant pour   pour le commerce de détail, nous avions des
                                                                           chiffres qui nous démontraient qu’il y avait
                                     l’été, quelques feuilles en automne, des cubes
          «   Le travail de la vitrine   en plexiglas transparents ou colorés pour   40  pour cent d’achalandage supplémentaire
                                                                           en magasin lors d’un changement mensuel
                                     donner du relief aux produits ! Le travail de
            sur la durée permet de   la vitrine sur la durée permet de marquer la   de  vitrine.  Bien sûr, pour  maximiser son
                                                                                                     choisir
                                                                           investissement,
                                                                                               peut
                                                                                          on
                                                                                                             de
                                     mémoire du client et de parvenir à bâtir une
              marquer la mémoire     image de marque. »                    conceptualiser sa vitrine à des périodes clé de
                                                                           l’année, comme en novembre pour profiter
            du client et de parvenir   Quels sont les outils utilisés pour mettre en   de la période de Noël, la fête des Mères ou
                                     scène des lunettes ? « Ce sont bien souvent
                                                                           encore en août pour le retour en classe et au
              à bâtir une image de   différents présentoirs qui vont créer des    travail. »
                                     élévations. On  les  achète,  on  les construit
                      marque.    »   et on les réutilise en modifiant leur couleur   Est-ce accessible à toutes les bourses d’engager
                                     dans les différentes vitrines créées. L’idée est   une conceptrice et une équipe pour le
                                     de  créer  l’impression  d’un  piédestal  pour   marketing et les médias sociaux ? « Cela
                                     mettre en valeur l’objet que sont les lunettes.   dépendra de ce que vous désirez dans votre
                                     Il ne faut pas mettre toutes vos collections de    vitrine. Les matériaux peuvent ne pas coûter
                                     lunettes. En surchargeant la vitrine,   grand-chose, peinture et papier. Il est clair
                                     non seulement vous étoufferez l’espace   qu’il vous en coûtera moins cher de réaliser
                                     et brouillerez les messages. Il demeure     six vitrines que d’en développer qu’une seule,
                                     avantageux de privilégier les produits phares   car nous réutiliserons les mêmes matériaux
                                     du moment, tout en respectant la thématique   que nous pourrons modifier » rappelle la
                                     de votre vitrine. On ne fatigue pas les yeux   designer de présentation.
                                     des clients, on l’aide au contraire à regarder,  Il en est de même avec une entreprise
                                     on lui facilite la tâche. L’idéal est de disposer  spécialisée dans les médias sociaux. Ses
                                     les produits à hauteur des yeux et ne pas les  interventions une fois par semaine avec une
                                     mettre tous sur  le même plan, pour attirer  stratégie élaborée avec soin,  s’échelonnant
                                     leur regard » rappelle Amandine Dauvergne.  sur une année, porteront ses fruits.

      10 www.enVuemagazine.ca  |  MAI - JUIN 2022  |  voir plus loin
   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15