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y Dossier
LE COÛT D’UNE VITRINE STRATÉGIQUEMENT
MISE EN SCÈNE ?
[ Vitrine d’Amandine Dauvergne ]
Selon Amandine Dauvergne, le coût variera
tout en précisant une thématique choisie, en fonction de la demande du commerçant.
vous refléterez une image de dynamisme et « Contrairement à la France ou à l’Angleterre,
les passants, toujours surpris, ne se lasseront le Québec ne comprend pas encore
pas de passer devant votre vitrine. Quelques l’importance d’investir dans sa vitrine pour
éléments de décoration suffisent parfois à gagner de l’argent. Lorsque je travaillais
créer un univers : un popsicle géant pour pour le commerce de détail, nous avions des
chiffres qui nous démontraient qu’il y avait
l’été, quelques feuilles en automne, des cubes
« Le travail de la vitrine en plexiglas transparents ou colorés pour 40 pour cent d’achalandage supplémentaire
en magasin lors d’un changement mensuel
donner du relief aux produits ! Le travail de
sur la durée permet de la vitrine sur la durée permet de marquer la de vitrine. Bien sûr, pour maximiser son
choisir
investissement,
peut
on
de
mémoire du client et de parvenir à bâtir une
marquer la mémoire image de marque. » conceptualiser sa vitrine à des périodes clé de
l’année, comme en novembre pour profiter
du client et de parvenir Quels sont les outils utilisés pour mettre en de la période de Noël, la fête des Mères ou
scène des lunettes ? « Ce sont bien souvent
encore en août pour le retour en classe et au
à bâtir une image de différents présentoirs qui vont créer des travail. »
élévations. On les achète, on les construit
marque. » et on les réutilise en modifiant leur couleur Est-ce accessible à toutes les bourses d’engager
dans les différentes vitrines créées. L’idée est une conceptrice et une équipe pour le
de créer l’impression d’un piédestal pour marketing et les médias sociaux ? « Cela
mettre en valeur l’objet que sont les lunettes. dépendra de ce que vous désirez dans votre
Il ne faut pas mettre toutes vos collections de vitrine. Les matériaux peuvent ne pas coûter
lunettes. En surchargeant la vitrine, grand-chose, peinture et papier. Il est clair
non seulement vous étoufferez l’espace qu’il vous en coûtera moins cher de réaliser
et brouillerez les messages. Il demeure six vitrines que d’en développer qu’une seule,
avantageux de privilégier les produits phares car nous réutiliserons les mêmes matériaux
du moment, tout en respectant la thématique que nous pourrons modifier » rappelle la
de votre vitrine. On ne fatigue pas les yeux designer de présentation.
des clients, on l’aide au contraire à regarder, Il en est de même avec une entreprise
on lui facilite la tâche. L’idéal est de disposer spécialisée dans les médias sociaux. Ses
les produits à hauteur des yeux et ne pas les interventions une fois par semaine avec une
mettre tous sur le même plan, pour attirer stratégie élaborée avec soin, s’échelonnant
leur regard » rappelle Amandine Dauvergne. sur une année, porteront ses fruits.
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