Salon Vision : plus qu’un simple salon

Par Nicky Fambios

SalonVision

Le 2 novembre 2013, plus de 1 200 professionnels de la vue se sont présentés à la 34e édition du Salon Vision de l’Association des optométristes du Québec qui se tenait au Palais des congrès de Montréal.

Avec des séminaires de formation continue, des présentations de produits et de services, des occasions de réseautage et des causes humanitaires, l’événement annuel a encore offert aux professionnels la possibilité de progresser et de se développer dans cette industrie dynamique en pleine évolution.

En plus du programme complet de conférences CPRO, trois fournisseurs de l’industrie ont parrainé des présentations complémentaires de catégorie B.

Alcon Canada était la fière commanditaire de la conférence Dailies Total1 : Une nouvelle ère de lentilles cornéennes à gradient d’eau et à haute lubricité présentée par le docteur Langis Michaud, optométriste, M.Sc., FAAO, professeur titulaire.

La discussion parrainée par Bausch + Lomb et animée par le docteur Léo Breton, optométriste, était intitulée De près ou de loin : la clarté au quotidien et portait sur un vaste choix de sujets.

Essilor Canada, reconnaissant les préoccupations croissantes des effets nocifs de la lumière bleue, a parrainé le séminaire Lumière bleue – phototoxicité et protection ophtalmique, présenté par le docteur Gilbert Fortier, optométriste.

Plus de 280 exposants représentant 55 entreprises étaient également sur place afin de familiariser les professionnels avec les derniers développements de produits, les tendances et les technologies.

CooperVision a emballé les participants avec leurs nouvelles lentilles cornéennes BiofinityMD XR, une variante de la populaire gamme de lentilles en hydrogel de silicone. Ces nouvelles lentilles sont dotées de la technologie Aquaform® et sont conçues pour permettre une transmissibilité élevée.

Transitions Optical faisait suite au lancement des lentilles SignatureTM VII assorties de la technologie Chromea7TM, en proposant aux visiteurs des démonstrations et du matériel éducatif.

Menicon a présenté un nouvel emballage plat pour lentilles cornéennes d’une épaisseur d’à peine 1 mm. L’emballage, en plus d’être ultra-hygiénique et facile à utiliser, permet l’impression sur ses deux faces, procédé impossible à réaliser sur des emballages classiques.

L’Association québécoise de la dégénérescence maculaire, une organisation à but non lucratif fondée en 1990, continue de sensibiliser le public sur la DMLA avec un outil en ligne (http://www.aqdm.org/grille_amsler.html). Il s’agit d’un test de vision interactif et sonore sur les facteurs de risque de la maladie, suivi par la grille d’Amsler.

Optométristes Sans Frontières, un groupe offrant bénévolement des soins d’optométrie aux populations démunies de pays en voie de développement, était présent et recrutait des candidats pour ses missions sur le terrain. Les bénévoles se rendront au Pérou au mois d’avril et en Ouganda au mois de mai.

Tout cela au même endroit… Que demander de mieux? Le Salon Vision a clairement démontré qu’il était devenu un rendez-vous incontournable. Et comme un plaisir ne vient jamais seul, l’AOQ, en collaboration avec CooperVision, a offert un voyage à un congrès scientifique – prix gagné par la Dre Johanne Roy que nous félicitons.

Le prochain Salon Vision aura lieu les 7 et 8 novembre 2014.