Thèmes 2016

Janvier / Février
Artisan lunetier, un métier en voie de disparition?
À l’ère de l’industrialisation et de la production en série, les artisans lunetiers font figure de résistants. Sont-ils en voie de disparition? Les montures de lunettes fabriquées artisanalement sont-elles de meilleures qualités que celles fabriquées à la chaîne? Qui sont-ils? Où se concentrent-ils?

 



Mars / Avril
Les lunettes et les lentilles cornéennes pour les sportifs
Stylisées et surtout très conceptualisées, les lunettes de sports solaires assurent une bonne lecture du terrain. Doit-on combiner lentilles cornéennes et solaires pour pratiquer sa discipline sportive? Quels sont les nouveaux matériaux utilisés pour assurer confort et sécurité pour les montures sportives? Tour d’horizon des fabricants les plus novateurs de cette catégorie de lunettes.

 



Mai / Juin
Gestion de la clientèle
Savez-vous pourquoi vos clients vous choisissent comme opticien ou optométriste? Comment séduire ses clients de plus en plus exigeants tout en cernant leurs attentes? Pourquoi démarcher pour continuer à développer une clientèle? Comment les fidéliser?

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Juillet / Août
Chirurgie réfractive
Des milliers de Canadiens choisissent la chirurgie au laser pour corriger un défaut de la vue et mettre un terme à leur besoin de verres correcteurs ou de lentilles. Qui peut s’en prévaloir? Tout savoir sur la chirurgie réfractive, les risques et le taux de réussite. Survol des offres et des technologies offertes au Québec.

 



Septembre / Octobre
Techniques marchandes (marchandisage)
Stimuler ses ventes en utilisant différentes stratégies. Plus de la moitié des achats sont décidés sur le point de vente. Autant dire qu’il est important pour un chef d’entreprise de s’intéresser au devenir de ses produits une fois livrés en magasin. Optimiser leur visibilité par rapport à ceux de la concurrence, voilà un des enjeux du marchandisage.

 


Novembre / Décembre
Montures de luxes
Objets de tous les fantasmes, l’image de la marque et les matériaux précieux utilisés pour la monture de luxe se placent au cœur de son identité. Quels sont les modèles de luxe les plus prisés? Quel est le profil de la clientèle avide de ses montures? Comment servir ses produits exclusifs?

 

 

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