Page 15 - enVue-11-2021
P. 15
1951
\ Silhouette modèle 2, 1964 \
Paul Ponton, représentant commercial UN SAVOIR-ÊTRE ET UN SAVOIR-FAIRE En 2016, le cybercommerce apparaît sous PROFIL D’ENTREPRISE
chez COS depuis 40 ans se souvient : « il DEVENUS INTERGÉNÉRATIONNELS sa supervision. Aujourd’hui, les clients
nous demandait comment nous pourrions La qualité des produits, le service peuvent passer une commande en 16
améliorer certaines situations ou nos après-vente, le soin accordé à sa clientèle secondes. Les représentants commerciaux
ventes. Il ne nous réprimandait jamais. font la réputation de COS. L’actuel peuvent gérer et créer un outil Web
Il était toujours positif dans ses président, Robert Hochstadter et son fils « les favoris » pour voir les préférences
commentaires. C’était un homme très Amir, vice-président ont tous deux appris et échanger avec les clients. L’assistant
discipliné, distingué et très empathique. le fonctionnement de l’entreprise en mobile de représentation leur permet
Il connaissait le travail de représentant occupant, à leurs débuts, la plupart des de commander, gérer les inventaires et
commercial sur la route. Il avait le souci emplois que sont ceux liés à la vente, à établir le profil de chaque client. Amir,
du détail. Ainsi, les arguments de l’expédition, aux achats ou au service le petit-fils de Judith et de Fred, s’occupe
monsieur Hochstadter pour les lunettes à la clientèle. Tous deux connaissent des achats et des ventes, et il travaille avec
Silhouette étaient la qualité du produit, parfaitement bien les rouages de l’équipe des représentants.
le confort pour le porteur et la nouvelle l’entreprise familiale.
tendance esthétique : celle d’être un Dans les années 80, Robert introduit la Fait remarquable, chez COS, le personnel
accessoire de mode. Le concept de technologie de l’informatique au sein de est tellement heureux au sein de
l’esthétisme et de la mode sont arrivés avec l’entreprise. « Le service n’a jamais reculé. l’entreprise qu’ils sont plusieurs à battre
Silhouette et son slogan évocateur « Enjoy Ma mère avait tellement de bonnes des records de longévité de service ! Yann
Wearing Glasses ». procédures de facturation et de service Leduc, représentant commercial depuis
23 ans succède son père qui a aussi été
Silhouette a été le vaisseau amiral de COS, à clientèle qu’il n’a pas été difficile représentant. « On s’y sent bien, dans cette
mais l’entreprise de la famille Hochstadter d’introduire l’informatique. Il en fut de
même pour la gestion de la relation client entreprise qui a conservé une dimension
n’a jamais cessé de proposer d’autres que mon père avait mise en place bien humaine. Robert et Amir Hochstadter
marques de montures pour satisfaire sa avant que cette procédure existe dans sont des personnes toujours accessibles
vaste clientèle canadienne qui comptait les écoles d’administration », mentionne pour discuter. Amir est une personne
plus de 2 000 clients au début des Robert, lui-même formé à l’économie et enthousiaste qui n’hésite pas à nous
années 70. Robert Hochstadter résume aux sciences administratives. Au cours
en ces termes : « au fil du temps nous des années 90, avec le succès fulgurant des féliciter lorsque nous faisons des ventes.
avons importé d’autres marques comme verres percés de Silhouette, Robert ouvre Cette façon de faire est très stimulante. »
INFACE et NIFTIES, et avons dessiné les le laboratoire COS Lab pour assurer la La réputation de COS s’est construite
modèles de nos marques maison que sont qualité du montage des verres percés de au fil des années et l’entreprise compte
Fitson et Code pour aborder des tendances Silhouette et des verres courbés pour les bien la conserver. Son avenir ? Des plus
que la marque Silhouette ne touche pas. » lunettes sportives adidas. prometteurs !
15
www.enVuemagazine.ca | NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2021 | voir plus loin