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y Dossier
beaucoup d’optométristes en région. Le taux La grande séduction
de placement hors des grands centres serait Les techniques pour attirer les optométristes
au-delà de 100 pour cent, si nous étions sont nombreuses. Bien sûr, l’affichage est
« Le taux de placement capables de trouver des optométristes pour une des méthodes les plus utilisées. À l’ère
tous les territoires du Québec. On observe
des médias sociaux, OJobs.ca réunit en un
hors des grands que ces professionnels pratiquent dans les seul portail une agrégation d’une douzaine
grands centres et les finissants cherchent
centres serait au-delà de aussi à travailler en ville. IRIS a bien sûr de sites spécialisés dans le recrutement des
professionnels de la vue partout au Canada.
100 pour cent, si nous des postes à pourvoir sur la Rive-Sud et Ainsi, en affichant une annonce une seule
la Rive-Nord de Montréal et beaucoup de
fois, celle-ci apparaît automatiquement
étions capables de postes en région de Québec. L’entreprise, dans une douzaine de portails. Ainsi, les
trouver des qui compte 160 bureaux d’optique au occasions de trouver le candidat ou la
Canada et qui existe depuis 30 ans, s’est
candidate idéal s’en trouvent multipliées.
optométristes pour tous établie partout au Québec. Il y a des OJobs.ca compte quelque 2 500 abonnés qui
cliniques bien établies en région avec des suivent les alertes d’emploi et 4 000 visiteurs
les territoires du optométristes qui cherchent de la relève et, par mois.
Québec. » même je dirais à l’Assomption, à Berthierville D’autre part, l’école d’optométrie, tout à fait
ou à Lavaltrie, pourtant pas très loin de
Montréal. » consciente et soucieuse de la problématique
des jeunes des régions qui ne s’inscrivent pas
En effet, étudier pendant cinq ans en à son programme, a décidé, par l’entremise
optométrie (et c’est un minimum, si du service de recrutement et d’admission
l’étudiant ne décide pas de faire une de l’Université de Montréal, d’effectuer des
résidence, par exemple, en santé oculaire) démarches pour publiciser sa formation
dans l’unique institution au Québec universitaire et elle espère ainsi augmenter
qui offre cette formation, n’est pas sans le nombre d’inscriptions de candidats
conséquence. Les cohortes d’étudiants de provenant des zones autres que Montréal
dernière année seront plus attirées par la et ses environs. « Nous allons aussi créer
ville où ils ont étudié que s’exiler en région. de nouveaux stages en région. Donc, nous
À ce sujet, Caroline Faucher, mentionne : travaillons sur cette problématique pour
« nous avons demandé les chiffres au service combler ce vide. Depuis quatre ans, nous
de recrutement et admission de l’Université avons implanté des stages de deux semaines.
de Montréal et nous avons observé que du En créant des formations de cette durée en
nombre d’inscriptions à l’école d’optométrie, milieu de travail professionnel, nous aurons
les chiffres de l’automne 2020 indiquent que beaucoup besoin de maîtres de stage qui
seulement 17 pour cent des 46 nouveaux seront en fait des optométristes expérimentés
étudiants inscrits en 1 année du doctorat en clinique. Ces derniers auront en rotation
re
de 1 cycle provenaient des régions autres que des étudiants en optométrie. Rencontrer des
er
Montréal, Montérégie, Laval, Laurentides candidats, les encadrer sera des occasions
ou Lanaudière. Il apparaît donc évident pour créer des liens professionnels et
que les étudiants préféreront exercer leur éventuellement recruter d’excellents candidats »
profession dans leur région natale. C’est un commente Caroline Faucher.
\ OJobs.ca compte quelque 2 500 abonnés qui suivent
les alertes d’emploi et 4 000 visiteurs par mois \ fait, les étudiants en région ne postulent pas Pour leur part, les futurs optométristes sont
pour l’école d’optométrie. C’est sans doute aussi bien desservis par leur Association des
en grande partie que les jeunes veulent étudiants et des étudiantes en optométrie
moins s’exiler qu’auparavant. Le service de de l’Université de Montréal qui organise
recrutement et d’admission prévoit une depuis plusieurs années l’événement Clin
campagne publicitaire pour faire connaître d’œil, une foire annuelle qui regroupent les
l’école d’optométrie dans les cégeps au représentants de bannière, de chaînes,
Québec. » d’indépendants et de distributeurs de
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