Page 14 - enVue-11-2021
P. 14
PROFIL D’ENTREPRISE
\ Robert, Judith et Fred Hochstadter \
Trois générations au service
des professionnels de la vue canadiens
orsque Fred et Judith Hochstadter de l’argent pour leur permettre d’acheter des
démarrent leur entreprise Canadian lunettes italiennes et françaises. Lors d’un de
Optical Supply (COS) dans leur cuisine ses déplacements en Europe en 1964, Fred
à Montréal en 1951, rien ne laissait Hochstadter, rencontre Anneliese et Arnold
Lprésager que celle-ci fêterait son Schmied, fondateurs des lunettes Silhouette.
soixante-dixième anniversaire en 2021 ! Le couple, des Autrichiens qui ne parlent
Des débuts modestes, où Judith Hochstadter qu’allemand, cherche un distributeur canadien
s’occupe de la comptabilité, des livraisons et pour leurs nouveaux produits. Fred et Judith
du service à la clientèle, tandis que son mari, Hochstadter parlent couramment l’allemand.
Dès 1964, COS devient leur distributeur exclusif
Fred, sillonne les routes du Québec et par la pour le territoire canadien.
suite, celles du Canada comme représentant
commercial. À ses débuts, COS est la L’AVENTURE SILHOUETTE
première entreprise de distribution de lunettes
indépendante au Québec dans un marché En 1964, comment convaincre les professionnels
dominé par Optique Nationale (aussi nommé de la vue qu’une paire de lunettes autrichienne
en anglais Imperial Optical) qui détenait alors deux fois plus chère que celles vendues sur le
le quasi-monopole des ventes de lunettes et marché serait rentable pour les professionnels
des laboratoires optiques au Québec. Judith de la vue et révolutionnerait les habitudes des
Hochstadter, aujourd’hui âgée de 95 ans se consommateurs ? Le design et l’esthétisme
rappelle « mon mari a été le premier vendeur, inspirés de la designer autrichienne Dora
il était sur la route tout le temps. Le bureau de Demmel et la qualité des matériaux et celle de sa
l’entreprise était la cuisine de notre appartement fabrication seront les éléments clé de son succès
et nous entreposions nos stocks de lunettes chez jusqu’aujourd’hui. En effet, Silhouette est
un client qui avait de l’espace dans sa clinique. » mondialement reconnue avec plus de 12 millions
de lunettes vendues partout sur la planète.
Entre 1951 et 1963, le couple s’approvisionne Certes, COS aura contribué grandement à son
en montures aux États-Unis. À cette époque, succès sur le territoire canadien avec son équipe
les lunettes étaient des orthèses peu esthétiques de représentants commerciaux bien entraînés
fabriquées de plastique et de métal. À la fin des par Fred Hochstadter qui était reconnu pour ses
années 50, leur directeur de banque leur prête qualités de formateur auprès de ses vendeurs.
14 www.enVuemagazine.ca | NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2021 | voir plus loin