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PROFIL D’ENTREPRISE


































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                         Trois générations au service


            des professionnels de la vue canadiens




                              orsque  Fred  et  Judith  Hochstadter   de  l’argent pour leur permettre  d’acheter des
                              démarrent leur entreprise Canadian  lunettes italiennes et françaises. Lors d’un de
                              Optical Supply (COS) dans leur cuisine   ses déplacements en Europe en 1964, Fred
                              à  Montréal  en  1951,  rien  ne  laissait   Hochstadter, rencontre Anneliese et Arnold
                       Lprésager que celle-ci fêterait son   Schmied, fondateurs des  lunettes Silhouette.
                        soixante-dixième anniversaire en 2021 !  Le couple, des Autrichiens qui ne parlent
                        Des débuts modestes, où Judith Hochstadter   qu’allemand, cherche un distributeur canadien
                        s’occupe de la comptabilité, des livraisons et   pour leurs nouveaux produits. Fred et Judith
                        du service à la clientèle, tandis que son mari,   Hochstadter parlent couramment l’allemand.
                                                               Dès 1964, COS devient leur distributeur exclusif
                        Fred, sillonne les routes du Québec et par la   pour le territoire canadien.
                        suite, celles du Canada comme représentant
                        commercial. À ses débuts, COS est la     L’AVENTURE SILHOUETTE
                        première entreprise de distribution de lunettes
                        indépendante au Québec dans un marché   En 1964, comment convaincre les professionnels
                        dominé par Optique Nationale (aussi nommé   de la vue qu’une paire de lunettes autrichienne
                        en anglais Imperial Optical) qui détenait alors     deux fois plus chère que celles vendues sur le
                        le quasi-monopole des ventes de lunettes et   marché serait rentable pour les professionnels
                        des laboratoires optiques au Québec. Judith     de la vue et révolutionnerait les habitudes des
                        Hochstadter, aujourd’hui âgée de 95  ans  se   consommateurs ? Le design et l’esthétisme
                        rappelle « mon mari a été le premier vendeur,   inspirés  de  la  designer  autrichienne  Dora
                        il était sur la route tout le temps. Le bureau de   Demmel et la qualité des matériaux et celle de sa
                        l’entreprise était la cuisine de notre appartement   fabrication seront les éléments clé de son succès
                        et nous entreposions nos stocks de lunettes chez   jusqu’aujourd’hui. En effet, Silhouette est
                        un client qui avait de l’espace dans sa clinique. »  mondialement reconnue avec plus de 12 millions
                                                               de lunettes vendues partout sur la planète.
                        Entre  1951  et  1963,  le  couple  s’approvisionne  Certes, COS aura contribué grandement à son
                        en montures aux États-Unis. À cette époque,  succès sur le territoire canadien avec son équipe
                        les lunettes étaient des orthèses peu esthétiques  de représentants commerciaux bien entraînés
                        fabriquées de plastique et de métal. À la fin des  par Fred Hochstadter qui était reconnu pour ses
                        années 50, leur directeur de banque leur prête  qualités de formateur auprès de ses vendeurs.

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