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y Dossier
« Posséder la capacité d’interagir avec son personnel ou entre
collègues de façon agréable et constructive contribue à une
ambiance au travail stimulante et à ce que l’équipe soit
capable de bien travailler ensemble. »
Des études ont d’ailleurs démontré que si on offrir la possibilité d’emploi pour le conjoint
leur offrait un environnement intéressant et ou la conjointe qui accompagnera la
sécuritaire autour du milieu de travail comme personne professionnelle.
des installations sportives, des offres À ce sujet, Denis Morin mentionne que les
culturelles, des services facilement accessibles optométristes sont quand même une catégorie
et une politique familiale, voire une de travailleurs qui ont un niveau salarial
possibilité pour le conjoint ou la conjointe supérieur à la moyenne et que le problème
de travailler, l’attrait de vivre en région en de se loger et de se véhiculer ne devrait pas
serait augmenté. » causer de problème. La génération qui arrive
sur le marché du travail désire que l’entreprise,
Se faire connaître et recruter pour pour laquelle ils travailleront, s’implique
les compétences et pour le potentiel dans la communauté comme faire partie
Déjà commencer à développer une présence, de conseils d’administration, de forum de
dès le début des études préuniversitaires et relation d’aide ou d’une cause comme la
au cours de la formation des optométristes, société du cancer. D’autre part, il relève qu’il
[ Vitrine d’Amandine Dauvergne ]
avec des activités sur les réseaux sociaux, pourrait exister un partenariat entre les
sur le Web pour attirer la jeune cohorte différentes cliniques d’une région qui
d’étudiants à des séminaires sur le campus pourrait se partager certains professionnels.
afin de faire connaître les valeurs, les bons À condition bien sûr que ce partage ne
coups de sa propre entreprise, commente devienne pas une compétition déloyale entre
Denis Morin. les cliniques.
On recrute pour les compétences ou pour le Resserrer les liens entre gestionnaires
potentiel ? Les deux, mentionne sans hésiter et employés ?
Diane Brunelle. « Si l’entreprise est prête à
former l’employé et dispose d’un cadre de C’est « un réel test pour mesurer la
formation pour les nouveaux venus, comme solidité de votre équipe », soutient Sandrine
le jumelage avec un mentor, le développement Chan IM, responsable du marketing et des
des compétences sera mis à profit auprès communications chez Boostalab. La jeune
d’une personne candidate qui présente entreprise a développé une expertise en ce
énormément de potentiel. Pour ce faire, il qui concerne la création de solutions auprès
est nécessaire que l’entreprise possède la des ressources humaines pour créer dans
structure qui lui permette cette démarche l’entreprise un environnement plus sain
et qu’elle ait développé ce type de valeur de et plus performant. « Nous aidons les
transmission du savoir. Une excellente façon entreprises à développer les compétences de
de faire valoir sa culture d’entreprise. » leurs employés pour permettre une évolution
positive dans la culture du travail de sorte
Diane Brunelle rappelle que le problème que travailler dans une entreprise devient
de main-d’œuvre en région se conjugue plus engageant et mobilisant pour retenir
maintenant avec celui de la rareté du le personnel et engager des talents. Quand
logement, la hausse du prix de l’essence. on a une culture de travail qui est forte et
L’employeur peut chercher de l’appui auprès bienveillante, on a beaucoup plus envie de
de différents collaborateurs économique rester. Une étude de Colombia University
comme la Chambre de commerce de sa mentionne que le taux de roulement chute
région, les banques, les représentants à 13,9 pour cent dans les organisations où
politiques, la mairie. De plus, il s’agit aussi la culture organisationnelle est forte versus
de démontrer la proximité des garderies, des 48,4 pour cent pour les autres types
écoles, de tous les services et de la qualité de d’entreprises. » Lorsqu’il y a une culture qui
vie à moindre coût tout en pensant aussi à favorise la collaboration, l’engagement et
[ Sandrine Chan IM ]
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