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y  Management
































            «  La généralisation du    surtout une « relation de pouvoir », le chef a plus   Cela revient à adopter les cinq principes suivants :


         télétravail et la difficulté à   d’informations - par son expérience, par son accès   1. Partager l’information à tout le monde, en toute
                                    privilégié aux dossiers, etc. - que les autres, ce qui   transparence.
          se réunir « normalement »   lui permet d’exercer un contrôle sur eux. Résultat ?    2. Offrir tous les outils nécessaires à chacun pour
              les ont d’ores et déjà    Les membres de l’équipe ne peuvent en général   qu’il puisse donner son 110 pour cent au travail.
                                    exprimer « plus de 30 à 40 pour cent » de leur   3. Laisser les personnes concernées prendre
              enclenché, à l’insu de    potentiel dans leur quotidien au travail, selon les   elles-mêmes leurs propres décisions.
                                    données du livre.                     4. Ouvrir l’équipe aux regards externes dans
          nombre de  gestionnaires.                                         l’optique de recueillir une critique constructive.
                                    Or, il est aujourd’hui envisageable de permettre à   5. Reconnaître ses manquements et ses erreurs
             C’est ainsi que nombre   chacun d’exprimer « de 70 à 80 pour cent » de ses    sans craindre d’être sanctionné, l’important

          de « petits chefs » ont été   capacités ! Et ce, tout simplement en redistribuant   étant de vite corriger le tir tous ensemble et d’en
                                    l’autorité dans l’équipe, en offrant la possibilité à
                                                                            tirer des leçons.
          contraints de piler sur leur   chaque employé de prendre à tout moment les   De tels changements sont-ils, en vérité, utopiques ?
                                    décisions qu’il juge nécessaires. Autrement dit, en
            orgueil, en laissant des   inversant la classique pyramide hiérarchique, plus    Aucunement.  La généralisation  du  télétravail et
                                                                          la difficulté à se réunir « normalement » les ont
            membres de leur équipe   précisément en l’aplatissant.        d’ores et déjà enclenché, à l’insu de nombre de
                                    Bien entendu, tout le monde n’est pas à l’aise   gestionnaires. C’est ainsi que nombre de « petits
          prendre des décisions qui,   de prendre seul des décisions relativement    chefs » ont été contraints de piler sur leur orgueil,
                   habituellement,    importantes. D’où l’idée de l’agence française de   en laissant des membres de leur équipe prendre
                                                                          des décisions qui, habituellement, leur revenaient
                                    coaching professionnel Semawe de permettre à
                 leur revenaient   »  chacun de ses employés de s’entourer d’un expert   (ex.:  appeler  un  fournisseur  en  retard  dans  sa
                                    interne et d’une personne externe à l’entreprise   livraison, conclure une entente verbale avec un
                                    lorsqu’il lui faut faire un choix crucial ; une    client, etc.). Les employés y ont gagné en
                                                                          autonomie et en responsabilisation. Et c’est tant
                                    approche intéressante, car le regard et les    mieux !
                                    conseils de ces deux personnes-là peuvent
                                    apporter une touche de prudence, ou encore, un   Les premiers pas vers un tout nouveau
                                    regain d’assurance.                   management ont  été faits, ces derniers temps.
                                                                          Nul doute que d’autres vont s’enchaîner et nous
                                    Les gestionnaires risquent-ils de déchanter, de    mener vers un tout nouveau management.
                                    « perdre en pouvoir », à mesure que les employés   D’autant plus que, comme le lancent sans ambages
                                    prennent davantage de responsabilités ? Non, c’est   les trois auteurs dans leur livre, « les organisations
                                    plutôt leur rôle qui est appelé à évoluer. Il va leur   qui ne s’adapteront pas à la nouvelle donne
                                    falloir veiller à décentraliser l’autorité, instiller la   disparaîtront violemment à cause de leur manque
                                    confiance, et donc passer d’une mentalité du « Je »    d’agilité et d’attractivité aux yeux des salariés, des
                                    au « Nous ».                          clients, des partenaires d’affaires ».   0

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