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y Management
« La généralisation du surtout une « relation de pouvoir », le chef a plus Cela revient à adopter les cinq principes suivants :
télétravail et la difficulté à d’informations - par son expérience, par son accès 1. Partager l’information à tout le monde, en toute
privilégié aux dossiers, etc. - que les autres, ce qui transparence.
se réunir « normalement » lui permet d’exercer un contrôle sur eux. Résultat ? 2. Offrir tous les outils nécessaires à chacun pour
les ont d’ores et déjà Les membres de l’équipe ne peuvent en général qu’il puisse donner son 110 pour cent au travail.
exprimer « plus de 30 à 40 pour cent » de leur 3. Laisser les personnes concernées prendre
enclenché, à l’insu de potentiel dans leur quotidien au travail, selon les elles-mêmes leurs propres décisions.
données du livre. 4. Ouvrir l’équipe aux regards externes dans
nombre de gestionnaires. l’optique de recueillir une critique constructive.
Or, il est aujourd’hui envisageable de permettre à 5. Reconnaître ses manquements et ses erreurs
C’est ainsi que nombre chacun d’exprimer « de 70 à 80 pour cent » de ses sans craindre d’être sanctionné, l’important
de « petits chefs » ont été capacités ! Et ce, tout simplement en redistribuant étant de vite corriger le tir tous ensemble et d’en
l’autorité dans l’équipe, en offrant la possibilité à
tirer des leçons.
contraints de piler sur leur chaque employé de prendre à tout moment les De tels changements sont-ils, en vérité, utopiques ?
décisions qu’il juge nécessaires. Autrement dit, en
orgueil, en laissant des inversant la classique pyramide hiérarchique, plus Aucunement. La généralisation du télétravail et
la difficulté à se réunir « normalement » les ont
membres de leur équipe précisément en l’aplatissant. d’ores et déjà enclenché, à l’insu de nombre de
Bien entendu, tout le monde n’est pas à l’aise gestionnaires. C’est ainsi que nombre de « petits
prendre des décisions qui, de prendre seul des décisions relativement chefs » ont été contraints de piler sur leur orgueil,
habituellement, importantes. D’où l’idée de l’agence française de en laissant des membres de leur équipe prendre
des décisions qui, habituellement, leur revenaient
coaching professionnel Semawe de permettre à
leur revenaient » chacun de ses employés de s’entourer d’un expert (ex.: appeler un fournisseur en retard dans sa
interne et d’une personne externe à l’entreprise livraison, conclure une entente verbale avec un
lorsqu’il lui faut faire un choix crucial ; une client, etc.). Les employés y ont gagné en
autonomie et en responsabilisation. Et c’est tant
approche intéressante, car le regard et les mieux !
conseils de ces deux personnes-là peuvent
apporter une touche de prudence, ou encore, un Les premiers pas vers un tout nouveau
regain d’assurance. management ont été faits, ces derniers temps.
Nul doute que d’autres vont s’enchaîner et nous
Les gestionnaires risquent-ils de déchanter, de mener vers un tout nouveau management.
« perdre en pouvoir », à mesure que les employés D’autant plus que, comme le lancent sans ambages
prennent davantage de responsabilités ? Non, c’est les trois auteurs dans leur livre, « les organisations
plutôt leur rôle qui est appelé à évoluer. Il va leur qui ne s’adapteront pas à la nouvelle donne
falloir veiller à décentraliser l’autorité, instiller la disparaîtront violemment à cause de leur manque
confiance, et donc passer d’une mentalité du « Je » d’agilité et d’attractivité aux yeux des salariés, des
au « Nous ». clients, des partenaires d’affaires ». 0
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