Page 10 - EnVue - Novembre-Décembre 2020
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Dossier
a
Camion Raymond & Côté
réalité, Nathalie Raymond de la clinique l’équipement pour pouvoir le transporter
mobile Raymond et Côté, spécialisée en soin dans des valises et de trouver des fournisseurs
visuel mobile depuis 28 ans et qui couvre les d’équipements mobiles.
rives sud et nord de Montréal ainsi que Québec Et non le moindre, celui du recrutement du
et les régions, nous renseigne sur la réalité personnel. « Le plus gros défi qui a perduré
du terrain. Cette entreprise de Blainville pendant plusieurs années fut celui d’intéresser
a développé une entente auprès de 180 les opticiens et les optométristes à travailler
établissements pour donner des soins visuels avec cette clientèle de personnes âgées et de se
« Le plus gros défi qui a aux personnes âgées qui y résident et pour la joindre à notre équipe. Ce défi de former notre
majorité en perte de mobilité et d’autonomie.
personnel est devenu le plus positif de tous.
Depuis quelques années, les deux associés ont
perduré pendant constitué une deuxième équipe d’opticiens Souvent le nouvel opticien qui travaille chez
nous et que nous avons formé, nous affirme
et d’optométristes pour mieux répondre aux qu’il a réappris le métier. Je crois que le milieu
plusieurs années fut celui besoins et ils roulent sur les routes cinq jours de la vue ne perçoit pas comment nous pouvons
par semaine, tous les jours ouvrables de l’année.
d’intéresser les opticiens Pourquoi s’intéresser particulièrement à cette desservir aussi bien et aussi efficacement tout en
étant mobiles. Nous avons invité plusieurs fois
et les optométristes clientèle ? Nathalie Raymond, opticienne et des opticiens et des optométristes à venir nous
à travailler avec cette cofondatrice de la clinique explique : « c’est une voir travailler en clinique mobile. C’est comme
cela que de fil en aiguille nous avons constitué
expertise que nous avons développée au fil des
clientèle de personnes années. Nous nous occupons des personnes notre équipe. Il faut que cette façon de travailler
âgées en perte d’autonomie ou avec un besoin avec ce type de clientèle corresponde à la
âgées et de se joindre à de service mobile. C’était d’abord le désir d’être personnalité du professionnel de la vue » ajoute
Nathalie Raymond.
notre équipe. » différents des autres cliniques. Mon associé et
moi avons donc décidé de nous déplacer là où
les gens avaient besoin de nous. Ç’a été notre Réalité du terrain
première motivation. Nous n’étions pas encore Lorsque l’équipe de Raymond-Côté a
conscients que nous développerions un tel commencé à offrir ce service, les opticiens
attachement et un amour de la personne et les optométristes ont dû apprendre très
âgée. Ce qui explique notre persistance en rapidement tous les facteurs qui pouvaient
dépit des nombreux défis que nous avons eu à influencer l’appréciation de la vision d’une
surmonter. » personne âgée. Que ce soit en ce qui a trait
Les défis à surmonter n’ont pas été les moindres. aux médicaments, au milieu de vie, à l’aspect
D’abord, celui de se faire connaître du réseau de cognitif.
la santé et des résidences pour personnes âgées. À ce sujet, Nathalie Raymond brosse un portrait
Le défi technique aussi, comme celui d’adapter de la réalité du patient en perte d’autonomie.
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