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Dossier
            a






























         Camion Raymond & Côté



                                     réalité, Nathalie Raymond de la clinique    l’équipement  pour  pouvoir  le  transporter
                                     mobile  Raymond  et  Côté,  spécialisée  en  soin    dans des valises et de trouver des fournisseurs
                                     visuel mobile depuis 28  ans et qui couvre les   d’équipements mobiles.
                                     rives sud et nord de Montréal ainsi que Québec    Et non le moindre, celui du recrutement du
                                     et les régions, nous renseigne sur la réalité    personnel. « Le plus gros défi qui a perduré
                                     du terrain. Cette entreprise de Blainville   pendant plusieurs années fut celui d’intéresser
                                     a  développé  une  entente  auprès  de  180     les opticiens et les optométristes à travailler
                                     établissements pour donner des soins visuels   avec cette clientèle de personnes âgées et de se
           «   Le plus gros défi qui a    aux personnes âgées qui y résident et pour la   joindre à notre équipe. Ce défi de former notre
                                     majorité en perte de mobilité et d’autonomie.
                                                                           personnel est devenu le plus positif de tous.
                                     Depuis quelques années, les deux associés ont
                  perduré pendant    constitué une deuxième équipe d’opticiens   Souvent le nouvel opticien qui travaille chez
                                                                           nous et que nous avons formé, nous affirme
                                     et d’optométristes pour mieux répondre aux    qu’il a réappris le métier. Je crois que le milieu
          plusieurs années fut celui   besoins et ils roulent sur les routes cinq jours   de la vue ne perçoit pas comment nous pouvons
                                     par semaine, tous les jours ouvrables de l’année.
           d’intéresser les opticiens    Pourquoi s’intéresser particulièrement à cette   desservir aussi bien et aussi efficacement tout en
                                                                           étant mobiles. Nous avons invité plusieurs fois
               et les optométristes    clientèle ? Nathalie Raymond, opticienne et    des opticiens et des optométristes à venir nous
              à travailler avec cette    cofondatrice de la clinique explique : « c’est une   voir travailler en clinique mobile. C’est comme
                                                                           cela que de fil en aiguille nous avons constitué
                                     expertise que nous avons développée au fil des
             clientèle de personnes   années. Nous nous occupons des personnes   notre équipe. Il faut que cette façon de travailler
                                     âgées en perte d’autonomie ou avec un besoin   avec ce type de clientèle corresponde à la
            âgées et de se joindre à   de service mobile. C’était d’abord le désir d’être   personnalité du professionnel de la vue » ajoute
                                                                           Nathalie Raymond.
                   notre équipe.   »  différents des autres cliniques. Mon associé et
                                     moi avons donc décidé de nous déplacer là où
                                     les gens avaient besoin de nous. Ç’a été notre   Réalité du terrain
                                     première motivation. Nous n’étions pas encore   Lorsque l’équipe de Raymond-Côté a
                                     conscients que nous développerions un tel    commencé à offrir ce service, les opticiens
                                     attachement et un amour de la personne   et les optométristes ont dû apprendre très
                                     âgée. Ce qui explique notre persistance en    rapidement tous  les  facteurs  qui  pouvaient
                                     dépit des nombreux défis que nous avons eu à   influencer l’appréciation de la vision d’une
                                     surmonter. »                          personne âgée. Que ce soit en ce qui a trait
                                     Les défis à surmonter n’ont pas été les moindres.   aux  médicaments, au milieu de  vie,  à  l’aspect
                                     D’abord, celui de se faire connaître du réseau de   cognitif.
                                     la santé et des résidences pour personnes âgées.   À ce sujet, Nathalie Raymond brosse un portrait
                                     Le défi technique aussi, comme celui d’adapter   de la réalité du patient en perte d’autonomie.

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