Page 6 - EnVue - Septembre/Octobre 2020
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ÉDiTO                                          www.envuemagazine.ca





                                                                                            4660, Montée Saint-Hubert,
                                                                                             Saint-Hubert (QC) J3Y 1V1
                                                                                             envue@bretoncom.com
            Lorraine Boutin                                                               450 629-6005 ou 1 888 462-2112
            Rédactrice en chef                                                            www.bretoncommunications.com
                                                                                             PRÉSIDENTE/ÉDITRICE
                                                                                                Martine Breton
                                                                                            martine@bretoncom.com
                       Le futur sur le bout des doigts                                       RÉDACTRICE EN CHEF

                                                                                               Lorraine Boutin
                                                                                             loboutin@hotmail.com
                               es chercheurs en marketing de l’Université du Québec ont réalisé une
                               étude qui portait sur le degré de satisfaction des clients pour le service   COLLABORATEURS
                               à la clientèle, dans la situation spécifique où ceux-ci avaient accès     Kim Auclair
                               essentiellement  à  un  écran  interactif  à  l’intérieur  d’un  magasin.    Carole Riehl
                     D Au lieu d’attendre cinq ou dix minutes qu’un professionnel à la vente   Olivier Schmouker
                       se libère pour obtenir de l’information sur le service ou le produit recherché,
                       le consommateur pouvait obtenir ces renseignements en faisant la recherche     COORDINATEUR PUBLICITAIRE/
                                                                                            RECHERCHISTE/RÉVISEUR
                       lui-même à partir du mur interactif. Ainsi, il pouvait voir ce que le magasin
                                                                                                Omar Chraïbi
                       avait en stock, chercher un modèle précis et sa disponibilité en magasin ou dans
                                                                                            editorial@bretoncom.com
                       d’autres succursales. Cette étude révèle qu’il y avait, certes, un attrait pour le mur
                       interactif, mais que ce dernier ne pouvait pas remplacer la qualité du service à la   CONCEPTION GRAPHIQUE
                       clientèle comme les conseils, les renseignements fournis par un humain à partir   Marco Gagnon
                       de la prémisse de la demande du consommateur.
                                                                                             ASSISTANTE AU TIRAGE
                        Cependant, le mur interactif étudié ne possédait pas de fonctions de
                                                                                               Vanessa Pelletier
                       personnalisation. Il apparaît évident qu’avec une telle fonction plus avancée,    support@bretoncom.com
                       basée sur l’intelligence artificielle ou le « machine learning »,  les résultats
                       de l’étude sur ce mur interactif n’auraient pas été les mêmes. À l’évidence, il y     ABONNEMENT
                       aurait un potentiel réel pour modifier les résultats, comme la fonctionnalité    envue@bretoncom.com
                       offerte d’essai de lunettes, que ce soit sur une vitrine interactive, une application   PUBLICITÉ
                       mobile ou une page Web. Il y a non seulement tout l’aspect informationnel, mais   Martine Breton
                       celle-ci offre en plus une réelle expérience d’interaction, qui de plus, offre un   martine@bretoncom.com
                       caractère ludique qu’il ne faut pas sous-estimer.                        1 888 462-2112
                                                                                              Tél.: 450 629-6005
                        Il ne semble donc plus superflu d’envisager que la période post-COVID   Téléc.: 450 629-6044
                       sera un événement important pour ce qui est d’instaurer un changement des     IMPRESSION
                       habitudes de consommation auprès de la clientèle des opticiens et des     Miromedia
                       optométristes. Pour leur part, les consommateurs seront bien obligés de
                       convertir leur comportement afin de profiter de services et d’information mieux   Publié six fois par année
                       adaptés.                                                                 Dépôt légal
                                                                                          Bibliothèque et Archives Canada
                        Dans un tout autre ordre d’idée, notre chroniqueuse Kim Auclair propose    Bibliothèque et Archives
                       différents outils pour travailler en équipe tout en restant chez soi. Il s’agit d’outils   nationales du Québec
                       Web de partage de documents en direct. Il est vrai qu’avec le télétravail obligé   ISSN 1925-8828 (Imprimé)
                       pour bon nombre de travailleurs, cette réalité virtuelle gagnera en popularité.  ISSN 1925-8836 (En ligne)
                        C’est le début de l’automne et la période des activités scolaires qui reprennent     Envois de publications canadiennes
                                                                                            No de convention 40021196
                       du service. Donc, une période très achalandée pour les professionnels de la    Frais postaux payés au Québec
                       vision avec leur clientèle estudiantine. Profitez-en pour jeter un coup d’œil dans
                       notre section En vogue, qui propose des modèles pour les adolescents et les   La reproduction totale ou partielle
                                                                                          des textes de cette publication est
                       jeunes adultes. Bonne lecture !                         0           formellement interdite sans une
                                                                                           autorisation écrite de l’éditeur.
       6 www.enVuemagazine.ca  |  SEPTEMBRE - OCTOBRE 2020  |  voir plus loin                  Imprimé au Canada
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