Page 6 - EnVue - Septembre/Octobre 2020
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ÉDiTO www.envuemagazine.ca
4660, Montée Saint-Hubert,
Saint-Hubert (QC) J3Y 1V1
envue@bretoncom.com
Lorraine Boutin 450 629-6005 ou 1 888 462-2112
Rédactrice en chef www.bretoncommunications.com
PRÉSIDENTE/ÉDITRICE
Martine Breton
martine@bretoncom.com
Le futur sur le bout des doigts RÉDACTRICE EN CHEF
Lorraine Boutin
loboutin@hotmail.com
es chercheurs en marketing de l’Université du Québec ont réalisé une
étude qui portait sur le degré de satisfaction des clients pour le service COLLABORATEURS
à la clientèle, dans la situation spécifique où ceux-ci avaient accès Kim Auclair
essentiellement à un écran interactif à l’intérieur d’un magasin. Carole Riehl
D Au lieu d’attendre cinq ou dix minutes qu’un professionnel à la vente Olivier Schmouker
se libère pour obtenir de l’information sur le service ou le produit recherché,
le consommateur pouvait obtenir ces renseignements en faisant la recherche COORDINATEUR PUBLICITAIRE/
RECHERCHISTE/RÉVISEUR
lui-même à partir du mur interactif. Ainsi, il pouvait voir ce que le magasin
Omar Chraïbi
avait en stock, chercher un modèle précis et sa disponibilité en magasin ou dans
editorial@bretoncom.com
d’autres succursales. Cette étude révèle qu’il y avait, certes, un attrait pour le mur
interactif, mais que ce dernier ne pouvait pas remplacer la qualité du service à la CONCEPTION GRAPHIQUE
clientèle comme les conseils, les renseignements fournis par un humain à partir Marco Gagnon
de la prémisse de la demande du consommateur.
ASSISTANTE AU TIRAGE
Cependant, le mur interactif étudié ne possédait pas de fonctions de
Vanessa Pelletier
personnalisation. Il apparaît évident qu’avec une telle fonction plus avancée, support@bretoncom.com
basée sur l’intelligence artificielle ou le « machine learning », les résultats
de l’étude sur ce mur interactif n’auraient pas été les mêmes. À l’évidence, il y ABONNEMENT
aurait un potentiel réel pour modifier les résultats, comme la fonctionnalité envue@bretoncom.com
offerte d’essai de lunettes, que ce soit sur une vitrine interactive, une application PUBLICITÉ
mobile ou une page Web. Il y a non seulement tout l’aspect informationnel, mais Martine Breton
celle-ci offre en plus une réelle expérience d’interaction, qui de plus, offre un martine@bretoncom.com
caractère ludique qu’il ne faut pas sous-estimer. 1 888 462-2112
Tél.: 450 629-6005
Il ne semble donc plus superflu d’envisager que la période post-COVID Téléc.: 450 629-6044
sera un événement important pour ce qui est d’instaurer un changement des IMPRESSION
habitudes de consommation auprès de la clientèle des opticiens et des Miromedia
optométristes. Pour leur part, les consommateurs seront bien obligés de
convertir leur comportement afin de profiter de services et d’information mieux Publié six fois par année
adaptés. Dépôt légal
Bibliothèque et Archives Canada
Dans un tout autre ordre d’idée, notre chroniqueuse Kim Auclair propose Bibliothèque et Archives
différents outils pour travailler en équipe tout en restant chez soi. Il s’agit d’outils nationales du Québec
Web de partage de documents en direct. Il est vrai qu’avec le télétravail obligé ISSN 1925-8828 (Imprimé)
pour bon nombre de travailleurs, cette réalité virtuelle gagnera en popularité. ISSN 1925-8836 (En ligne)
C’est le début de l’automne et la période des activités scolaires qui reprennent Envois de publications canadiennes
No de convention 40021196
du service. Donc, une période très achalandée pour les professionnels de la Frais postaux payés au Québec
vision avec leur clientèle estudiantine. Profitez-en pour jeter un coup d’œil dans
notre section En vogue, qui propose des modèles pour les adolescents et les La reproduction totale ou partielle
des textes de cette publication est
jeunes adultes. Bonne lecture ! 0 formellement interdite sans une
autorisation écrite de l’éditeur.
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