Page 14 - EnVue - Mars Avril 2020
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A LR AY 894 3 - LEL A 8939
              Dossier
            a

                                                                            «   L’ASPECT DE LA QUESTION



                                                                               ENVIRONNEMENTALE EST


                                      O Attirer et retenir la main d’œuvre,    PRIMORDIAL LORSQUE
                                      en particulier les millénariaux
                                      Ils sont nés entre 1982 et 2004, ils sont    VIENT LE MOMENT DE
                    «    À CE SUJET,    maintenant majoritaires sur le marché du   CHOISIR DES
                                      travail nord-américain. Parmi eux, le niveau
                                      d’engagement social et environnemental
                                      apparaît  un  facteur clé  lorsque  vient  le
                        UNE AUTRE     moment de sélectionner un employeur. En   FOURNISSEURS,
                                      poste, les travailleuses et travailleurs de cette
                      ÉTUDE, CETTE    génération peuvent agir comme influenceurs   DES MARQUES, DES
                                      pour  promouvoir le  développement  durable
                     FOIS-CI MENÉE    au  sein  d’une  entreprise.  Il  est  important  et    PRODUITS OU DES
                                      vraiment gagnant pour l’employeur de
                                      demeurer à leur écoute et d’encourager leurs
                   PAR LA SOCIETY     initiatives.                             DÉTAILLANTS.   »
                                      D’après une étude du World Business Council
                       FOR HUMAN      for Sustainable Development, citée dans
                                      Industrie Canada 2010, 70  pour cent du
                       RESOURCES      personnel qui se sent engagé envers les valeurs  P L’image de l’entreprise pour séduire la
                                      de l’entreprise a déclaré que sa productivité a  clientèle
                     MANAGEMENT,      augmenté au cours de l’année précédente.   La responsabilité sociale de l’entreprise (RSE)
                                      L’engagement des entreprises en ce qui a trait à   est une dimension à laquelle de plus en plus
                       MENTIONNE      la protection de l’environnement et à la qualité    d’organisations  recourent  pour  réduire  les
                                                                            coûts, comme les économies réalisées au moyen
                                      de la vie de son personnel est au cœur des
                                      préoccupations des travailleuses et travailleurs   des sources d’énergie renouvelable, pour
                            QUE LE    d’aujourd’hui.                        obtenir plus de crédibilité, pour se différencier
                                      Une entreprise qui adopte des pratiques    de leurs concurrents ou pour convaincre les
                   REMPLACEMENT       responsables et proactives en matière   consommateurs de débourser davantage pour
                                      d’environnement et de gestion des ressources    leurs produits et services.
                     D’UN EMPLOYÉ     humaines augmente donc nettement ses    Les millénariaux (et oui, encore eux !) constituent
                                      chances d’attirer une main-d’œuvre de qualité.    un groupe de consommateurs possédant un
                    COÛTE ENVIRON     De plus, l’action d’une entreprise envers   pouvoir d’achat en croissance. L’aspect de la
                                                                            question environnementale est primordial
                                      le mieux-être de ses employés favorise le
                                      développement d’un sentiment d’appartenance   pour eux lorsque vient le moment de choisir
                      3 500 $ À UNE   qui permet de réduire le taux de roulement et   des fournisseurs, des marques, des produits ou
                                                                            des détaillants. Les entreprises qui démontrent
                                      les coûts de remplacement de la main-d’œuvre.
                    ENTREPRISE.   »   À ce sujet, une autre étude, cette fois-ci   une préoccupation environnementale et
                                      menée par la Society for Human Resources    qui misent sur le développement durable se
                                      Management, mentionne que le remplacement    positionnent avantageusement par rapport à
                                      d’un employé coûte environ 3 500  $ à une    leurs concurrents et rejoignent les valeurs de ce
                                      entreprise. Et pour cause, le  total est  vite    groupe cible de consommateurs.
                                      atteint en tenant compte du recrutement, des   Finalement, entreprendre une démarche
                                      entrevues, de la formation et de la baisse de   pour rendre son entreprise plus verte et plus                                                                                                              * Conçu pour résister à toutes les épreuves
                                      productivité conséquente à tout le processus.    responsable envers l’environnement, demeure
                                      Si l’entreprise entreprend une démarche   certes, une façon incontournable de démontrer
                                      écoresponsable,  elle  peut  mobiliser ses    une responsabilité sociétale et de contribuer à
                                      employés à titre d’ambassadeurs de sa mission    un monde meilleur. L’effort déployé apportera
                                      environnementale, sociale et économique.   à court, moyen ou long terme ses bénéfices à
                                      D’autant plus, il est démontré que le personnel    différents niveaux. Il y a urgence en ce moment
                                      de l’entreprise est davantage proactif pour   de prendre conscience des questions relatives
                                      s’investir à long terme, en plus de promouvoir    au climat et d’agir selon ses  possibilités, à
                                      les bienfaits de l’entreprise sur les réseaux    son échelle, pour s’assurer d’une pérennité
                                      sociaux.                              sociétale, économique et environnementale.

                                                                                                                                                              PH OTO CH ROM IQ U E   S PE C T R A L CO N T RO L  ®    POL A R I S AT ION
      12 www.enVuemagazine.ca  |  MARS - AVRIL 2020  |  voir plus loin                                                                                                          D I S P O N I B L E À L A V U E
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