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Dossier
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« L’ASPECT DE LA QUESTION
ENVIRONNEMENTALE EST
O Attirer et retenir la main d’œuvre, PRIMORDIAL LORSQUE
en particulier les millénariaux
Ils sont nés entre 1982 et 2004, ils sont VIENT LE MOMENT DE
« À CE SUJET, maintenant majoritaires sur le marché du CHOISIR DES
travail nord-américain. Parmi eux, le niveau
d’engagement social et environnemental
apparaît un facteur clé lorsque vient le
UNE AUTRE moment de sélectionner un employeur. En FOURNISSEURS,
poste, les travailleuses et travailleurs de cette
ÉTUDE, CETTE génération peuvent agir comme influenceurs DES MARQUES, DES
pour promouvoir le développement durable
FOIS-CI MENÉE au sein d’une entreprise. Il est important et PRODUITS OU DES
vraiment gagnant pour l’employeur de
demeurer à leur écoute et d’encourager leurs
PAR LA SOCIETY initiatives. DÉTAILLANTS. »
D’après une étude du World Business Council
FOR HUMAN for Sustainable Development, citée dans
Industrie Canada 2010, 70 pour cent du
RESOURCES personnel qui se sent engagé envers les valeurs P L’image de l’entreprise pour séduire la
de l’entreprise a déclaré que sa productivité a clientèle
MANAGEMENT, augmenté au cours de l’année précédente. La responsabilité sociale de l’entreprise (RSE)
L’engagement des entreprises en ce qui a trait à est une dimension à laquelle de plus en plus
MENTIONNE la protection de l’environnement et à la qualité d’organisations recourent pour réduire les
coûts, comme les économies réalisées au moyen
de la vie de son personnel est au cœur des
préoccupations des travailleuses et travailleurs des sources d’énergie renouvelable, pour
QUE LE d’aujourd’hui. obtenir plus de crédibilité, pour se différencier
Une entreprise qui adopte des pratiques de leurs concurrents ou pour convaincre les
REMPLACEMENT responsables et proactives en matière consommateurs de débourser davantage pour
d’environnement et de gestion des ressources leurs produits et services.
D’UN EMPLOYÉ humaines augmente donc nettement ses Les millénariaux (et oui, encore eux !) constituent
chances d’attirer une main-d’œuvre de qualité. un groupe de consommateurs possédant un
COÛTE ENVIRON De plus, l’action d’une entreprise envers pouvoir d’achat en croissance. L’aspect de la
question environnementale est primordial
le mieux-être de ses employés favorise le
développement d’un sentiment d’appartenance pour eux lorsque vient le moment de choisir
3 500 $ À UNE qui permet de réduire le taux de roulement et des fournisseurs, des marques, des produits ou
des détaillants. Les entreprises qui démontrent
les coûts de remplacement de la main-d’œuvre.
ENTREPRISE. » À ce sujet, une autre étude, cette fois-ci une préoccupation environnementale et
menée par la Society for Human Resources qui misent sur le développement durable se
Management, mentionne que le remplacement positionnent avantageusement par rapport à
d’un employé coûte environ 3 500 $ à une leurs concurrents et rejoignent les valeurs de ce
entreprise. Et pour cause, le total est vite groupe cible de consommateurs.
atteint en tenant compte du recrutement, des Finalement, entreprendre une démarche
entrevues, de la formation et de la baisse de pour rendre son entreprise plus verte et plus * Conçu pour résister à toutes les épreuves
productivité conséquente à tout le processus. responsable envers l’environnement, demeure
Si l’entreprise entreprend une démarche certes, une façon incontournable de démontrer
écoresponsable, elle peut mobiliser ses une responsabilité sociétale et de contribuer à
employés à titre d’ambassadeurs de sa mission un monde meilleur. L’effort déployé apportera
environnementale, sociale et économique. à court, moyen ou long terme ses bénéfices à
D’autant plus, il est démontré que le personnel différents niveaux. Il y a urgence en ce moment
de l’entreprise est davantage proactif pour de prendre conscience des questions relatives
s’investir à long terme, en plus de promouvoir au climat et d’agir selon ses possibilités, à
les bienfaits de l’entreprise sur les réseaux son échelle, pour s’assurer d’une pérennité
sociaux. sociétale, économique et environnementale.
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