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a  Écologie
























              Les différentes

                   NORMES                      et           CERTIFICATIONS




                                                                                  dans l’univers

                                                                                                     de la

                                                                                          lunetterie







                                          ors de l’achat, même si le premier critère   profit.  Alors,  comment  l’influence  de  la  présence
                                          de choix du consommateur est le prix, un   d’une norme s’applique dans l’industrie de l’optique-
                                          produit labellisé est en deuxième position     lunetterie ? Dans la majorité des cas, le label ou la
                                          dans la décision d’achat.* Les labels et   norme aura un rôle de contrôle et de vérification du
                                  Lles normes offrent des garanties aux     respect environnemental, éthique et sociétal d’une
                                   consommateurs. Mais ils n’ont pas la même valeur   marque.
                                   juridiquement :
                                                                          Dans le milieu de l’optique-lunetterie, du point
                                   •  La norme est un ensemble de références précises   de vue international, nous pouvons rencontrer
                                     et obligatoires définies par une législation afin de
                    Par CAROLE RIEHL                                      les grands organismes plus ou moins connus du
                                     déclarer un produit conforme.
                                                                          public. Pour la plus célèbre, la norme ISO est régie
                                   •  Le label regroupera un ensemble de normes,   par 164 organismes nationaux de normalisation.
                                     dont l’obtention ne sera pas obligatoire pour être
                                                                          Cette organisation internationale, indépendante
              «  LA NORME ISO        conforme. Il informera le consommateur sur les   et non gouvernementale, contient des centaines de
                                     propriétés et les qualités d’un produit.
                                                                          normes.
                                   •  À ne pas confondre avec la certification qui   Celles que nous pouvons rencontrer dans notre
                 EST RÉGIE PAR       sera une démarche volontaire, validée par un    industrie seront :
                                     organisme  indépendant  grâce  à  un  cahier  des
              164 ORGANISMES         charges établi par une entreprise.   1.  La norme ISO 9001 : elle rassemble les exigences
                                                                            pour un système de management de la qualité.
                                   Néanmoins, ces différents procédés resteront des
                NATIONAUX DE       phares au milieu d’une profusion d’offres pour le   2. La norme 14001 : elle est consacrée à la maîtrise et
                                                                            à l’amélioration des impacts environnementaux
                                   consommateur. Nous le voyons dans l’industrie de
                                                                            d’une entreprise.
           NORMALISATION.   »      l’alimentation, du cosmétique et du vêtement : ces   3. L’ISO 45001, ou OHSAS : elle intègre les systèmes
                                   labels façonnent notre manière de consommer.
                                   Et les marques prennent compte de ce comportement    de management de la santé et de la sécurité au
                                   pour acquérir ces certifications et augmenter leur   travail.

                                                                                              *(Etudes Fotopoulos et Krystallis 2003)
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