Former son équipe pour mieux parler de nutrition oculaire?

Par Barbara Pelletier

Nutrition

Plus que jamais, la nourriture est source de bien des conversations! Une employée a essayé un nouveau restaurant, une autre a apporté une recette de muffins pour la réunion mensuelle, une autre encore vient de découvrir les smoothies verts. En fait, parler d’aliments crée des liens entre les gens et soulève des passions! L’alimentation a aussi une relation importante avec la santé générale et oculaire. Pourquoi donc ne pas en profiter pour encourager vos employés ou coéquipiers à promouvoir le message de la nutrition oculaire auprès de vos patients ou clients?

La première étape est de leur démontrer le lien qui existe entre la nutrition et la santé oculaire et, ultimement, la vision. Pour ce faire, vous pourriez organiser une session d’éducation spéciale durant laquelle vous présenteriez, entre autres, la photo d’un fond d’oeil normal versus la photo d’un oeil atteint de DMLA. Cela illustrera bien de quelle manière la vision peut être affectée. Vous pourriez poursuivre sur l’importance de la prévention pour tous et la pertinence des suppléments pour les patients qui sont malheureusement déjà atteints d’oeil sec ou de dégénérescence maculaire. N’oubliez pas de mentionner qu’un supplément ne remplace pas une bonne alimentation et que les patients atteints de certaines maladies oculaires se doivent d’ajouter un supplément à leurs repas.

Fournir à vos employés ou collègues les outils nécessaires et l’information adéquate est tout aussi essentiel. Les livres Aliments pour les yeux et Aliments pour les yeux : pour enfants ont été conçus à cette fin. Si vous faites la promotion des suppléments ou en vendez sur place, demandez à vos fournisseurs des dépliants sur leurs produits. Assurez-vous que vos employés les lisent et comprennent l’information. Une fois votre équipe prête, vous pouvez les impliquer dans des projets spéciaux comme décrits plus bas.

Mandatez quelqu’un pour créer une zone de nutrition dans votre bureau (documentation, suppléments en vente, cartes-recettes pour la santé des yeux); lorsque que vous terminez avec un patient, dirigez-le ainsi que l’employée qui l’aide vers cette zone de nutrition afin qu’il ait la chance d’être renseigné.

Organisez une semaine ou un mois de la nutrition oculaire au bureau: durant cette période, ayez une promotion spéciale pour l’achat d’un an de suppléments, organisez un concours avec un beau prix à gagner en lien avec la nutrition oculaire. Durant le mois de la nutrition, offrez à vos patients de petites portions d’aliments bénéfiques à la santé des yeux, comme par exemple des noix dans de petits verres jetables ou encore un petit verre de smoothie vert. Offrez des cartes-recettes aux patients intéressés. La cuisinière avertie de votre équipe sera heureuse et fière de s’occuper de ce projet spécial. Invitez les médecins, diététistes de votre région à une soirée informative sur le lien entre la nutrition et la santé des yeux.

Si vous avez dans votre équipe une personne active sur les médias sociaux, donnez-lui la mission de partager régulièrement des études, recettes ou articles sur le sujet au nom de votre clinique.

Faites profiter vos coéquipiers de vos bons résultats. Un concours interne ou une prime spéciale pour la vente accrue de suppléments pendant le mois de la nutrition ou une autre période les motivera.

Inclure la nutrition oculaire dans votre pratique requiert un peu de préparation et de travail en amont, mais les résultats en valent grandement la peine. En effet, une meilleure relation avec vos patients, une plus grande loyauté, une rétention accrue ainsi qu’une augmentation de vos revenus en découleront. De plus, vos employés seront inspirés et auront une nouvelle motivation au travail. À employésheureux, patientsheureux!