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ÉDiTO 450 629-6005 ou 1 888 462-2112
4660, Montée Saint-Hubert,
Saint-Hubert (QC) J3Y 1V1
envue@bretoncom.com
Lorraine Boutin www.bretoncommunications.com
Rédactrice en chef Une division de
PRÉSIDENTE/ÉDITRICE
Le savoir-faire nippon à découvrir martine@bretoncom.com
Martine Breton
D les matériaux d’exception. La spécialité du Japon demeure la fabrication de RÉDACTRICE EN CHEF
ans l’archipel nippon, les grands noms de la lunetterie ne manquent pas, ni
Lorraine Boutin
loboutin@hotmail.com
lunettes en titane qui proviennent notamment de la ville de Sabae dans la
préfecture de Fukui. Ce matériau allie solidité et légèreté. L’acétate
COLLABORATRICE
japonais attire aussi l’attention par sa qualité exceptionnelle et son lustre
Kim Auclair
final.
Parmi les créateurs, il y a Masunaga, une marque fondée en 1905 dont les
RECHERCHISTE/RÉVISEUR
modèles sont fabriqués à la main. On peut aussi citer Matsuda, qui utilise COORDINATEUR PUBLICITAIRE/
Omar Chraïbi
des métaux luxueux comme l’or. Plus abordables mais très à la mode, les lunettes de la editorial@bretoncom.com
marque JINS séduisent les jeunes actifs branchés. On peut aussi parler de Yuichi Toyama, CONCEPTION GRAPHIQUE
de Boston Club, de Yellow Plus, de Ken Okuyama. Ce dernier crée aussi du design au- Marco Gagnon
tomobile. Les marques comme Eyevan 7285 ou encore la marque provenant du groupe ASSISTANT AU TIRAGE
Charmant avec sa marque Minamoto, qui propose de jolis modèles de titane associé aux Marc Vaskelis
technologies de pointe. marcv@miromedia.ca
L’artisanat japonais est si réputé en dehors des frontières que des marques étrangères ABONNEMENT
comme DITA, Salt, Anne et Valentin, Etnia Barcelona ou Thom Browne ont déjà fait appel envue@bretoncom.com
au savoir-faire des artisans de la lunetterie japonaise. De quoi contrecarrer les idées reçues. PUBLICITÉ
Martine Breton
Pour ce numéro, quelques artisans japonais triés sur le volet ont accepté de nous martine@bretoncom.com
accorder des entrevues afin de nous permettre de mieux les connaître. Surtout que deux 1 888 462-2112
Tél.: 450 629-6005
d’entre eux ont remporté des prix internationaux comme le SILMO d’Or, en plus de Téléc.: 450 629-6044
cumuler les nominations dans différentes catégories. Un groupe d’artisans de la marque
True Vintage Survival souligne cependant le manque de relève pour la transmission du IMPRESSION
Miromedia
savoir-faire traditionnel en lunetterie, comme l’art du limage.
Publié six fois par année
Dans un tout autre ordre d’idées, selon vous, quelles seront les nouvelles tendances
Dépôt légal
marketing pour 2023 ? TiKToK est plus que jamais sollicité pour interpeller les plus Bibliothèque et Archives Canada
jeunes clients. L’inclusivité, la diversité pour inclure tous les types de consommateurs et la Bibliothèque et Archives
nationales du Québec
présence de l’intelligence artificielle. Kim Auclair fait le tour des tendances. ISSN 1925-8828 (Imprimé)
ISSN 1925-8836 (En ligne)
Et puis, en attendant que les jours ensoleillés reviennent avec les saisons plus chaudes,
rien de tel qu’un bon coup de fouet de couleurs en monture de titane et d’acétate pour Envois de publications canadiennes
No de convention 40021196
ragaillardir les étagères et les vitrines de vos cliniques. Notre section En Vogue vous en met Frais postaux payés au Québec
plein les yeux avec des nouveautés des lunetiers du monde.
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