Une école choyée

Une école choyée

Les élèves de l’école primaire René-Guénette, dans le secteur de Montréal-Nord, ont récemment accueilli avec beaucoup de sérieux, mais le sourire aux lèvres, les optométristes Sylvie Marcotte, Van Loc Tran, Louise Mathers, Blandine Sonnier et Siv Lim. Le gymnase, converti en salle de dépistage visuel pendant quelques heures, recevait par petits groupes disciplinés 200 élèves de 5 à 12 ans, venus passer quatre examens de base dans le cadre du programme « Participe pour voir » de la Fondation des maladies de l’œil.

Rappelons que ce programme, instauré en 2006, est unique au Canada. Il a pour but de sensibiliser et de conscientiser les parents des enfants du primaire à l’importance d’un examen annuel de la vue afin d’éviter que les troubles de la vision nuisent au rendement scolaire. À ce jour, plus de 15 000 enfants issus de familles moins nanties ont été dépistés et plus de 6 000 d’entre eux référés pour des examens visuels plus approfondis. Enfin, près de 2 600 jeunes ont pu bénéficier de lunettes gratuites.

Outre les optométristes cités plus haut et qui ont généreusement consacré du temps à ces examens, la Fondation a pu compter sur le partenariat de Lunetterie Newlook, Transitions, l’Ordre des optométristes du Québec, Topcon Canada, Essilor et Ronor, qui offrait cette année aux optométristes participants un ensemble de montures de couleurs et styles différents pour plaire à un maximum d’enfants.

Depuis maintenant 33 ans, la Fondation des maladies de l’œil met tout en œuvre pour favoriser la recherche sur les maladies oculaires. C’est d’ailleurs la seule fondation québécoise qui destine exclusivement ses ressources financières à cette cause. Plus de 3 000 000 $ ont été versés jusqu’à présent aux différentes unités de recherche dans les universités du Québec.