Trois bourses totalisant 65 000 $ pour la recherche sur les maladies oculaires

bourseLa Fondation des maladies de l’oeil a tenu un souper-spectacle avec encan bénéfice le 12 novembre dernier au Capitole de Québec pour amasser des fonds au profit de la recherche sur les maladies oculaires. L’événement co-présidé par Stephen Rosenhek et Mélanie Lau, propriétaires des magasins Le Naturiste, a permis à l’organisme de récolter 75 000 $… et d’annoncer la remise de trois bourses totalisant 65 000 $.

Depuis la création de la Fondation il y a maintenant 34 ans, 3 millions $ ont été remis à la recherche. Les recettes amassées lors de cette levée de fonds permettront de supporter des projets de recherche sur les maladies oculaires dans les universités de la province de Québec. La première bourse est destinée à l’École d’optométrie de l’Université de Montréal pour un projet portant sur des patients souffrant de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). La deuxième ira au Dr Vincent Pernet (Hôpital du St-Sacrement de Québec) et servira de fonds de démarrage pour ses travaux. La dernière est dédiée au Centre universitaire d’ophtalmologie de l’Hôpital du St-Sacrement pour la recherche sur le mélanome oculaire et l’amélioration de la qualité des soins auprès des patients qui en sont atteints. Les recettes de la soirée serviront également à des activités de prévention et de sensibilisation comme le programme de dépistage visuel « Participe pour voir ».

Rappelons que la Fondation des maladies de l’œil est la seule fondation québécoise qui destine ses ressources financières à la recherche.