Regards de mâles

Par Anne-Marie Joncas

Dossier

Les lunettes mode pour hommes sont omniprésentes sur les podiums, les tapis rouges, au grand écran et… dans la rue. Plus que jamais la monture designer griffée, pensée, stylée se démocratise pour le plaisir de ceux qui les portent et le bonheur de celles qui aiment les mâles racés.

En matière de mode, la tendance des « tendances homme 2014 » joue l’audace et le surdimensionné. Côté garde-robe, monsieur se voit proposer des vestons et manteaux aux lignes campées et ceinturées, aux épaules présentes et rondes, des pardessus à la personnalité criante – on pense boutonnières duffle-coat tout en contraste, grands cols, tweeds amplifiés, insertions technos, textures matelassées, agencements hétéroclites. On note aussi un style british assumé avec le rayé banquier et le retour du tartan. Mais qu’en est-il dans l’univers des tendances montures pour lui?

Le design, marque de qualité

Notre tour d’horizon révèle l’influence prépondérante des grands designers sur la scène de la lunetterie. Nul doute : la monture mode est incontournable. Les lignes sont osées, définies. Les textures envahissent l’espace lunettes. Les matières brillent par leur éclat ou leur richesse. Invariablement, la structure signe le style du porteur, qu’il soit hipster, nostalgique, de type formel, minimaliste, classiquissime, artiste, sportif ou rebelle. Les modèles les plus récurrents s’inspirant de la forme aviateur et de la forme arrondie se conjuguent en métal or, verre miroitant, acétate aux teintes vibrantes, claires, translucides ou écaille.

Couleur de l’heure et couleurs à toute heure

Le Pantone Color Institute, chef de file mondial de l‘indexation des couleurs, a posé son verdict : un lilas foncé nommé « Orchidée radieuse » sera la couleur de l’année 2014. Ce mauve « captivant, magique et énigmatique inspire la confiance, encourage l’innovation, la créativité et l’originalité », explique Leatrice Eiseman, directrice générale du célèbre nuancier. Dans un environnement masculinisé, Orchidée radieuse s’appuie sur une palette de coloris laiteux bleu placide, violet tulipe, vert pruche et gris colombe.

Cette audace et ces déclinaisons trouveront-elles preneur en lunetterie? Certainement, la marque Carrera en faisant la preuve (http://carreraworld.com/fr/optics/ca6600/#1402062XA5120). Le lilas recadré s’installera tel quel sur les nez ou fera appel à la gamme des couleurs accent la mettant en valeur. Cette prédiction tient du fait qu’osant transgresser les traditionnels noir, brun et marine, les lunettes pour hommes s’animent de couleurs depuis les dernières saisons. Une tendance qui gagne du terrain. Au nombre des couleurs montantes, le bleu électrique, les orangés et le jaune s’imposent déjà. Pour les membres de la gente masculine réticents tout de go au port de couleurs vives, les montures aux coloris hybrides dosent l’effet : on optera soit pour une face de couleur franche unie ou multicolore, soit pour des branches ou un accent de teinte vibrante fixés à un devant de couleur plus classique. Autre solution : la couleur lisse ou texturée circonscrite à l’intérieur de la monture… pour être plus modestement dans le coup.

Du côté des collections signées, notre radar mode révèle des pastels frais et des nuances laiteuses. On remarque aussi que les teintes métalliques reviennent au goût du jour ainsi que les nuances noyer, miel et rouge rubis.

Lunettes sémillantes et habillées

Chez J.F. Rey, le concept Colorbox est adopté d’emblée et se répercute d’abord dans la collection haut de gamme Premium. Dévoilée l’an dernier, la collection Premium vêtue d’une livrée noire mate et arborant une allure toute technologique s’expose désormais avec une charnière titane rouge furio ou avec une nouvelle face Nylor tout métal. Avec ce modèle, monsieur relève le défi d’être « classe et sport » sans négliger pour autant son confort. En effet, les branches équipées du système de charnière en titane exclusif TitaBOXMD épousent parfaitement le contour du visage.

Outre la couleur et la matière, les montures J.F. Rey se parent de textiles allant du tweed au tartan pour un concept des plus structurés. Ces tissus deviennent une source infinie d’inspiration. Une myriade d’impacts au laser fait bifurquer la lumière pour former sur le métal de délicats motifs changeants. Les montures se trouvent habillées avec élégance d’imprimés tartan, à losanges ou rayures. Ce concept novateur fondé sur des motifs hautement graphiques métamorphose, grâce à la technologie du laser, une simple feuille d’inox en véritable capteur de lumière.

Au volet acétate, les modèles masculins très chics et modernes de la maison Rey s’appuient sur les innovations qui ont propulsé la marque. Connaissant tous les secrets de l’acétate de cellulose – matière issue du coton – les artisans œuvrant pour J.F. Rey en mettent à profit le potentiel créatif illimité en la combinant à la feuille d’or. Ils ont ainsi créé un éventail de montures alliant transparence et paillettes d’or intégrées… dispersant mille reflets et captant tous les regards. 

Discrétion rétro et style mythique

Porte-étendard de la mode optique, le fabricant Tura gâte l’Uomo en élargissant sa gamme emblématique Ted Baker pour y marier les tendances qui font fureur. Les nouveaux modèles pour hommes des collections Iconic « T » Logo et Essential Pashion misent sur l’invasion vintage… mais canalisée par la vision éclatée de TB. Fabriquées de riches blocs d’acétate et de stratifié, les montures masculines affichent une allure carrément rétro ou intègrent des détails luxueux et de discrets motifs imprimés et colorés à l’intérieur. À apprécier lorsqu’on approche les lunettes du visage ou qu’on dépose l’objet de ses rêves à la vue de tous.

Les adeptes du style JFK seront comblés avec la monture classique de type Clubmaster couleur havane, bien campée au XXIe siècle. L’avant – tout en superposition de matières – affiche une forme rectangulaire plutôt droite, soulignée par un demi-contour des plus actuels. Le professionnel de la vue aime la simplicité d’insertion des lentilles dans ce design de haute qualité que le consommateur apprécie pour son prix concurrentiel.

L’agréable légèreté de l’être

Lançant de tout nouveaux modèles, Ogi repense la masculinité avec un surcroît de légèreté. Poids plume aux points de contact, les montures Ogi de la saison pèsent pourtant lourd en matière de qualité, de souplesse, de modernisme et de simplicité. Chaque monture est fabriquée de matériaux ultralégers et durables. Chacune est dotée de plaquettes de nez ajustables. Au plan esthétique, Ogi a opté pour un motif tacheté exclusif qui s’exprime en un superbe éventail de couleurs tendance.

La monture Ogi 4816 offre une face élégante et plongeante dont la forme convient tout particulièrement aux visages plus larges. Les matériaux mixtes et flexibles se laissent oublier sur le bout du nez, tant ils sont légers, pour un port de lunettes incroyablement confortable. La texture mate et moderne apporte une allure fraîche et contemporaine.

Le modèle Ogi 4817 dispose quant à lui d’un pont arrondi jumelé à une forme rectangulaire des plus flatteuses. De facture traditionnelle-moderne, ces lunettes se composent d’un agencement de matériaux novateurs à la riche texture matifiée. Choix de quatre couleurs tout aller aux nuances sachant se faire remarquer. Le discret pont au-devant forme un accent de goût qui souligne la quintessence d’un style avant-gardiste.

Actuel et sport

Ces messieurs à l’écoute des tendances mode seront charmés par les lunettes de Alternative Eyewear qui réunissent élégance et prestige. Pour 2014, l’équipe de designers du fabricant met de l’avant des montures de format plus grand et aux matériaux ultra-chic. Les couleurs annoncées par les « définisseurs » de tendances sont adoptées d’emblée avec le violet et l’orangé. Les détails évoquent un style classique avec une touche moderne. Ainsi s’entrelacent des applications de couleurs mates et brillantes et des combinaisons d’acétate et de métal pour les collections Headlines et Gridiron.

La marque Headlines poursuit sur sa lancée en présentant un  style « métrosexuel » en version archiconviviale. La ligne répond autant aux aspirations des jeunes hommes de la mi-vingtaine qu’aux clients d’âge mûr en rassemblant des montures qui amalgament plastiques mode et pur titane. Le modèle Headlines 242 entièrement cerclé arbore des courbes classiques et douces pour la face monobloc avec une belle ligne gravée au-dessus des verres. Toujours en tendance hipster, la monture Headlines 248 se distingue par une composition de plastique marbré et de titane, à peine révélée aux branches. Enfin, le modèle Headlines 237 aux contours plus fins y va de branches ajourées ultramodernes. Toute cette gamme a été pensée avec une profondeur convenant parfaitement aux verres progressifs.

La marque Gridiron, s’inspirant de l’imagerie du football américain, couvre le terrain de la largeur avec des profondeurs allant de 58 à 60 mm. Les modèles Time Out, Huddle et Boss sont des classiques du genre qui trouveront preneur en 2014. Les détails sobres de la monture Time Out sortent ce modèle de la simple zone sportive, alors que le demi-cerclé de la Huddle est soutenu par des branches aux lignes aérodynamiques. Pour sa part, la monture Boss joue dans les juxtapositions de métal et de bois pour un chic gagnant. La collection Gridiron propose une foule de solutions aux problèmes de montage et aux hommes allergiques au nickel.

Intemporel : l’héritage persan

Spectacle Eyeworks, concepteur canadien se démarquant par une niche hors norme, rend hommage à l’héritage persan avec de nouveaux modèles pour hommes, en bois de qualité supérieure. En quête d’originalité inimitée? La monture Homa vous charmera. Incarnant le mystère et la puissance de la Perse antique, ses branches sont magnifiquement gravées d’un oiseau légendaire. Associé à la compassion, Homa est surnommé oiseau du paradis ou oiseau de la chance. L’entrevoir suffirait à rendre heureux pour le reste de ses jours. Ce motif orne admirablement la monture, sans surcharger la face qui, elle, mise entièrement sur la richesse du bois. Quatre essences sont proposées, dont le teck et le noyer.

Mehran Baghaie, directeur des opérations et chef designer chez Spectacle Eyeworks, explique ses choix : « Mes racines perses sont pour moi une grande source d’inspiration. Je suis toujours fasciné par la richesse visuelle et la nature énigmatique du symbolisme persan et aussi par toutes les légendes issues de l’imaginaire iranien. »

Pour tous les traits

Agissant comme révélateur de personnalité, les modèles Evatik pour hommes misent sur les antipodes de la géométrie : la ligne courbe et la ligne droite. Tout d’abord, la monture ronde d’inspiration vintage Evatik E-9083 est faite d’un contour en acétate et dotée d’un pont en trou de serrure convenant à une base de nez étroite. Son embout en métal massif sur la branche dénote un style tout en subtilité. L’éventail de couleurs couvre les noir mat, noir brillant et écaille de tortue.

La monture rectangulaire et entièrement cerclée Evatik E-9089 est fabriquée à la main d’acétate Mazzuchelli. Poli pour obtenir un fini ultra-brillant, l’acétate à rayures évoque une luxueuse cravate de soie italienne, conférant une allure raffinée et idéale pour un environnement professionnel. Les accents métalliques ornant la branche assurent une finition élégante. Ce modèle est offert en coloris intensément masculins tels que brun olive, gris bordeaux et bleu marron.

Digne de sa réputation, Evatik offre une lunetterie qui marie design novateur et prouesse technologique.

Chez Optik Innovision, la collection Allegro propose des design hyper mode en acétate ou en métal, aux lignes résolument masculines. Les tons choisis permettent de se distinguer tout en affichant une certaine sobriété.

Le modèle Allegro 7076 a été pensé pour les hommes au visage plus large, mais qui ne présentent pas nécessairement une grande distance pupillaire. Le modèle habille bien le visage avec les détails de la branche qui se poursuivent jusque sur le devant.

Ce même fabricant est aussi distributeur de la collection New York Yankees qui s’adresse aux jeunes hommes. Cette marque chic et urbaine s’appuie sur des lignes et des couleurs en vogue pour un look audacieux. Le modèle New York Yankees NYAA021 en acétate bleu translucide et fait à la main a présentement la cote chez les jeunes. Avec un design d’inspiration vintage servi au goût du jour, il arbore un logo discret aux couleurs translucides. 

Ronor aussi voit large. Sa collection King Size adaptée aux largeurs crâniennes supérieures à la moyenne offre à cette clientèle tout un éventail de choix. Les couleurs sont neutres et les design intemporels. Les proportions des tenons, du devant et du pont sont minutieusement calibrées pour un ajustement parfait. Le modèle demi-contour KS Vaughn en brun lustré s’illustre avec ses branches aux jolis détails colorés. La gamme épouse le métal, le monel ou le titane non allergène. 

De la marque! 

De son portefeuille de marques branchées, Viva International  place à l’avant-scène masculine les marques GANT et GUESS. Pour 2014, la collection optique GANT pour hommes offre de nouvelles créations aux lignes-ultra contemporaines.

Les design intemporels des modèles G Asher, G Parker et G Stellan constituent des valeurs sûres. Les branches métalliques et délicates osent le ton sur ton avec un fini satiné pour les trois montures. La face rectangulaire cerclée du modèle G Asher, de même que le demi-cerclé du G Parker, mettent en vedette le métal dans tous ses reflets. Le modèle G Stellan pour sa part arbore un devant rectangulaire en acétate aux riches couleurs de noir, brun/corne et écaille.

Sur la passerelle mode de GUESS défilent des nouveautés optiques et solaires absolument sexy. La collection printemps 2014 regorge de créations parfaitement harmonisées au style aventurier du mâle qui s’identifie à GUESS.

Pour une allure nettement contemporaine, le modèle GU 1803, est équipé de branches plus larges avec un accent métallique original. De forme rectangulaire et fabriqué à la main, il se distingue par un acétate au fini mat écaille.

Versant soleil, la collection demeure chic avec une touche cool pour un style tout-aller et renouvelé. Les lunettes solaires GUESS aux allures sportives comportent des éléments rétro, comme pour le modèle navigateur classique GU 6751. Les lentilles de haute qualité Carl Zeiss présentent de magnifiques dégradés, tout en ajoutant une pointe de mystère. Les branches en caoutchouc et métal satiné brossé conviennent parfaitement en ville comme à la montagne. 

Pleins feux sur l’arène

La berlinoise Mykita innove en verres solaires et sportifs. La collection No1 Sun allie une allure décontractée à une parfaite protection contre le soleil. Les larges branches et le grand pont limitent l’éblouissement. Des coloris audacieux combinés à des verres miroir assurent ainsi protection et excellente vision.

Toujours dans une visée de protection, les masques sportifs Mykita Mylon réunissent technologie de pointe et design avant-gardiste. Les modèles Anselme et Sylvain se posent comme alternative contemporaine aux pièces de cuir des lunettes de glacier des années 1950, les clips latéraux amovibles parant contre le vent. Les verres minéraux, reconnus pour leurs qualités et leur robustesse, garantissent une vision optimale. Résultat : des montures ultralégères qui épousent la tête du porteur, avec des branches très flexibles pour se positionner confortablement sous un casque. Autre innovation amusante : le logo Mykita se révèle quand on souffle sur le verre. 

Tendances fortes

À l’avant-scène internationale, la suissesse götti a remporté une mention spéciale au Prix du design allemand 2013 pour son modèle solaire Xanadu décrété parfait exercice de style. Ici encore, minimalisme et inventivité raflent la mise. La face surdimensionnée en inox monopièce est équipée de branches pivotantes Spin & Stow au mécanisme à 360 degrés permettant une très ingénieuse fermeture à plat et éliminant le recours à un étui encombrant. Les branches et charnières brevetées à base d’époxy extrêmement robuste et léger sont assorties de lentilles dégradées UV400 et d’un design de classe mondiale.

Au plan des surfaces, götti se distingue encore une fois avec sa monture Nico. Le designer Sven Götti s’est concentré à créer une surface tridimensionnelle époustouflante avec des branches totalement angulaires. Construites de titane et d’acétate ultra mat, ces lunettes balaient la grisaille avec leurs couleurs intenses et saturées.

Variation de götti sur un thème classique, la monture Alley s’élance de la forme aviateur vers une réinterprétation planante et stylée. Le modèle en acétate poli à la main prend appui sur des branches à décoloration progressive. Tout pour laisser passer la lumière.

Pour le geek en lui

Le mot de la fin se tourne vers l’avenir avec la nouvelle monture connectée Google Glass, des lunettes intelligentes au design totalement repensé. Cette innovation technologique sera désormais compatible avec vos lunettes optiques et solaires tout en proposant une oreillette détachable à greffer à la monture. Combinant GPS, caméra, micro, pavé tactile sur branche, commandes vocales et mini écrans, le dispositif futuriste permet de se brancher en permanence au Web, de visionner photos et vidéos et d’accéder à une infinité d’informations en tout temps, en tout lieu. Un vrai gadget pour hommes!