Une nouvelle solution pour le kératocône et les cornées irrégulières

Par Evra Taylor
Traduction d’Edward Collister

Avec la variété et le nombre grandissants de lentilles cornéennes disponibles sur le marché, il semble y avoir un design pour presque toutes les conditions oculaires. Mais que fait-on lorsqu’un patient présente un défi tel que le kératocône ou un autre type d’irrégularité cornéenne?

Depuis janvier 2013, il existe une solution : l’UltraHealth™. Une nouvelle génération de lentilles cornéennes hybrides que SynergEyes a présentée à l’occasion du Global Specialty Lens Symposium.

Les effets du kératocône
Le kératocône est un trouble dégénératif, non-inflammatoire qui amincit la cornée et la rend plus conique que la courbe graduelle et naturelle. Cette condition entraîne des troubles de la vision, incluant des images multiples, des rayures et une sensibilité à la lumière. Si le kératocône se manifeste dans les deux yeux, la détérioration de la vision peut avoir un impact important sur le fonctionnement normal des activités quotidiennes telles que la conduite automobile et la lecture.

Dans les premiers stades, le kératocône cause une vision embrouillée. Au fur et à mesure de sa progression, l’acuité visuelle diminue, parfois rapidement, et la vision nocturne peut aussi être affectée. Les patients ressentent rarement de la douleur, sauf dans le cas d’hydrops cornéens aigus (kératocône aigu).

Dans l’aberration la plus commune du kératocône, connue sous le nom de « coma », certaines sources de lumière prennent la forme d’une rayure allongée, similaire à celle d’une comète. Les patients voient des images « fantômes », associées à la polyopie monoculaire. De plus, au lieu de ne voir qu’un point, les patients souffrant de kératocône peuvent voir des images multiples de ce point, organisées de façon chaotique.

Les optométristes et ophtalmologistes peuvent diagnostiquer le kératocône à l’aide de l’échelle de Snellen et ainsi évaluer la vision du patient. D’autres tests peuvent aussi être effectués avec une lampe à fente (biomicroscopie) et la skiascopie. La topographie/tomographie de la cornée est de plus en plus utilisée pour déterminer le degré et l’étendue de la déformation de la cornée et pour établir un étalon afin de suivre sa progression dans le temps, surtout au début quand les autres signes ne se manifestent pas encore.

Les corrections disponibles
Lorsque la condition est au plus faible, l’astigmatisme et la myopie causés par le kératocône peuvent être corrigés adéquatement à l’aide de lunettes ou de lentilles cornéennes régulières souples. Avec la progression de la maladie, des lentilles rigides perméables au gaz offrent une meilleure correction de la vision. Au lieu qu’une lentille souple couvre une cornée irrégulière, les lentilles rigides, perméables au gaz, conservent leur forme et créent une pellicule de larmes entre la cornée et l’arrière de la lentille. Cette pellicule de larmes neutralise la forme irrégulière de la cornée, offrant ainsi une plus grande acuité visuelle que les lentilles souples traditionnelles. Une voûte centrale offre un dégagement de la cornée, ce qui prévient la formation de cicatrices sur celle-ci et accorde plus de confort avec moins de distorsions visuelles.

Lorsque les lentilles rigides, perméables au gaz, deviennent inconfortables sur la cornée en forme de cône, le port de lentilles cornéennes hybrides, qui offrent les avantages des lentilles rigides perméables au gaz, (soit une vision accrue, une perméabilité d’oxygène plus élevée et le confort des lentilles souples) est indiqué. Les lentilles cornéennes hybrides d’UltraHealth™ sont les premières lentilles munies d’une jupe de silicone hydrogel conçue pour des cornées irrégulières et les personnes atteintes de kératocône. Le silicone hydrogel permet à l’œil de recevoir plus d’oxygène que la génération précédente développée par SynergEyes, éliminant le problème d’hypoxie.

Les avantages de la nouvelle génération d’hybrides
Le design combiné offert par UltraHealth™ est fondé sur le concept de géométrie inversée, une combinaison d’une matière molle (Dk 84) faite de silicone hydrogel avec le matériau des lentilles rigides, perméables au gaz (Dk 130), ce qui permet aux lentilles d’être portées toute la journée. Le Dk réfère à la perméabilité des lentilles et augmente la quantité d’oxygène transportée à la surface de la lentille. Le transport d’oxygène dépend également de l’épaisseur de la lentille (t). L’expression (Dk/t) décrit la quantité d’oxygène transportée à travers la lentille.

En revanche, la jupe de lentilles souples est plus vulnérable aux dommages que les lentilles entièrement rigides. En termes de sécurité, les complications signalées dans la documentation incluent la kératite Acanthamoeba et l’œdème épithélial (taie de la cornée), qui peuvent être corrigés par l’ajustement et en limitant le port.1

De plus, une variété de lentilles cornéennes hybrides est disponible pour des yeux sains présentant des erreurs de réfraction. Les lentilles cornéennes Duette™ peuvent aider les astigmates, alors que les lentilles multifocales Duette™ conviennent aux presbytes qui ont jusqu’à -10,00D ou +5,00D.

Les lentilles hybrides procurent une vision plus claire et un confort accru qui se prolongent toute la journée. Les nouvelles lentilles cornéennes UltraHealth™ se distinguent en fournissant plus d’oxygène, grâce à la jupe de silicone hydrogel, que les hybrides SynergEyes précédentes. En mariant la correction des aberrations offertes par les lentilles rigides, perméables au gaz, au confort des lentilles souples, ces nouvelles lentilles hybrides offrent une vision optimale à un plus grand nombre de patients.


 

1. LEE, WB et al. « Bilateral Acanthamoeba Keratitis in SynergEyes Contact Lens Wear : Clinical and Confocal Microscopy Findings. » Eye Contact Lens 2010; 36(3) :164-169.