Thèmes 2021

Janvier / Février
Modèles et verres pour sportifs

Le segment des lunettes de sport, malgré une offre en constante évolution, reste sous-exploité par les opticiens. Compte tenu du nombre de sportifs au Québec, il est cependant doté d’un potentiel important et s’avère porteur pour les cliniques qui ont choisi de s’y intéresser. Pour mieux cerner ses atouts et les conditions qui permettent de le développer avec succès, découvrez ce que le marché peut offrir tant chez les verriers que chez les fabricants.

En Vogue : Lunettes allemandes




Mars / Avril
Salons de l’optique en Amérique et Europe, comment se réinventer en période de la COVID-19? Quels objectifs et quelles missions pour 2021?

Les salons internationaux se produisent annuellement à des moments précis comme l’hiver, l’automne ou le printemps. L’industrie de l’optique en profite pour présenter ses produits, pour échanger et palper les tendances actuelles. Chaque salon possède sa personnalité et les participants cherchent les opportunités d’affaires. Comment demeurer internationaux et maintenir le cap en dépit de la COVID-19? Discussion sur les réflexions de certains leaders des plus grands salons de l’optique de la planète.

En Vogue : Lunettes colorées




Mai / Juin
Le confinement a-t-il été néfaste pour la vue des Québécois? Comment pousser la clientèle à fréquenter les professionnels de la vue en période de confinement?

Le confinement a profondément fait évoluer nos modes de vie : télétravail, école à la maison, loisirs connectés, nos activités ont toutes eu recours à un seul et même sens, souvent à son détriment : la vue. Les gens ont augmenté le temps passé devant des écrans et ne se sont pas freinés dans leurs pratiques, augmentant par ces comportements les risques de fatigue visuelle ou de développement du taux de myopie, déjà en forte progression. Plus de problèmes de santé visuelle en vue?

En Vogue : Lunettes de jeunes créateurs




Juillet / Août
La basse vision, comment aborder ce problème chez ses patients?

Les personnes atteintes de basse vision vivent des situations de handicap dans leurs activités quotidiennes. Quel rôle doit jouer l’optométriste dans des situations aussi délicates? Comment intervenir adéquatement et diriger le patient vers un optométriste spécialisé en basse vision, un ophtalmologue, un ergothérapeute ou un travailleur social dans le but de préserver l’autonomie et la qualité de vie du patient?

En Vogue : Lunettes de soleil


Septembre / Octobre
Joindre un groupement d’achat et se mettre sous une bannière, ou faire cavalier seul? Comparatif des avantages

D’où est venu l’idée de créer un groupement d’achat au Québec? Entrevues avec les concepteurs de certains de ces modèles et avec les professionnels qui ont décidé de s’y joindre. Pourquoi préfère-t-on établir sa propre structure d’affaires et ne pas joindre les groupements d’achat? Quels sont les avantages, les motivations de tout un chacun? Quelques portraits de professionnels de la vue au Québec.

En Vogue : Les éditions limitées


Novembre / Décembre
Pénurie d’opticiens et d’optométristes en cliniques. Où sont-ils? Pourquoi abandonnent-ils la pratique? Pourquoi le problème persiste-il ?

Il y a cinq ans nous abordions ce sujet dans nos pages en espérant que le problème de pénurie de professionnels de la vue au Québec s’estomperait.
Annuellement, les écoles forment pourtant leur contingent d’opticiens et d’optométristes. Quelles sont les raisons qui expliquent la difficulté de recrutement en clinique. Cette difficulté s’observe-t-elle davantage en région? Comment développer des stratégies de rétention de ses employés?

En Vogue : Lunettes sur mesure