Oliver Peoples dédie une monture à l’optométriste Harry Toulch

Oliver Peoples dédie une monture à l’optométriste Harry Toulch

L’équipe du bureau d’optique montréalais Harry Toulch Vision a officiellement dévoilé dans sa succursale nouvellement rénovée du boulevard Saint-Laurent la monture exclusive créée par la célèbre entreprise californienne Oliver Peoples. Cette monture rend hommage au fondateur de l’entreprise, l’optométriste Harry Toulch, véritable visionnaire décédé en octobre 2010. C’est la toute première fois dans l’histoire d’Oliver Peoples qu’une monture est conçue en l’honneur d’un homme d’affaires du domaine, optométriste de surcroît.

L’entrepreneur montréalais Harry Toulch a ouvert les portes de sa première boutique sur le boulevard Saint-Laurent en 1958. En 1987, il est devenu l’un des premiers professionnels de la vue en Amérique du Nord à distribuer les produits Oliver Peoples.

« Lorsque mon père a commencé à les proposer sur le marché, il s’est rapidement lié d’amitié avec Larry Leight, le cofondateur de l’entreprise », explique le Dr Michael Toulch. « Profondément attristé par le décès de son ami, Larry Leight a créé en son honneur le modèle Toulch, une monture qui lui aurait convenu à merveille. Nous sommes très heureux de marquer la fin des rénovations de la boutique avec ce lancement exclusif. »

La monture Toulch, disponible en trois couleurs, se distingue par un devant en titane de forme contemporaine, ponctué de touches d’acétate et de détails distinctifs. Ce modèle a d’ailleurs aussitôt plu au renommé chef Normand Laprise, comme quoi le bon goût n’est pas qu’affaire de cuisine. Il est également désormais possible de découvrir chez Harry Toulch Vision les nombreux modèles d’Oliver Peoples, la griffe chouchou des stars, grâce au nouveau « shop-in-shop » de la marque, une exclusivité au Canada.

L’entreprise Oliver Peoples, fondée en Californie en 1986, distribue ses collections dans plus de 60 pays à l’échelle internationale et opère des commerces de détail à New York, Los Angeles, Malibu, Costa Mesa, Las Vegas et Tokyo.

L’innovation a toujours eu une place de choix chez Harry Toulch Vision. En 2004, Harry Toulch, son fils l’optométriste Michael Toulch et Guy Vadish, leur partenaire d’affaires pour ce projet, ont inventé une technologie révolutionnaire, Toulch-One, dont le succès international a été immédiat. Le brevet a d’ailleurs été vendu à une entreprise italienne. Commercialisée par la suite sous le nom Try Change, la monture permet de changer les branches en plastique et les ponts des lunettes, selon les vêtements que l’on porte et selon son humeur. Toujours actifs en recherche et développement, les hommes d’affaires ont récemment mis au point une nouvelle technologie de montures interchangeables baptisées Interfaces.