MIDO 2015 enregistre un record d’assistance

Mido2015La 45e édition du Mido, qui s’est déroulée du 28 février au 2 mars à la Fiera Milano, en plein coeur de la capitale italienne de la mode, a battu tous les records d’assistance de son histoire. Précédée par une campagne publicitaire éblouissante, le salon milanais a accueilli plus de 49 000 visiteurs, dont 56 pour cent de l’étranger. Ces chiffres représentent une hausse de 8,7 pour cent par rapport à 2014, « ce qui en soi est extraordinaire, surtout compte tenu de l’économie incertaine à laquelle font face plusieurs pays », précisent les organisateurs.

« La nouvelle campagne de communication, le nouveau logo, des pavillons situés plus près du métro, un plan d’ensemble redessiné et plus efficace ont contribué à un espace d’exposition considérablement agrandi de plus de 10 pour cent et pouvant accueillir davantage d’exposants dont 150 nouvelles entreprises », explique Cirillo Marcolin, président du Mido. « Tous les espaces disponibles ont été réservés en quelques mois à peine. »

« Le nombre de pré-inscriptions en ligne avait de quoi nous rendre optimistes à la veille du jour de l’ouverture, et les résultats étaient très encourageants », précise le vice-président du Mido Giovanni Vitaloni. « Les visiteurs ont pu apprécier une structure d’accueil faite sur mesure pour eux et axée sur les différentes zones thématiques : Fashion District, Lenses, FAiR East pavilion et Design Lab, sans oublier la toute nouvelle aile Lab Academy, particulièrement appréciée. Les rencontres de l’espace Otticlub info ont attiré un public assidu et intéressé, un autre signe de l’atmosphère dynamique qui prévaut dans l’industrie. »

Le service « Deux trains pour le Mido » a contribué à accroître le nombre de visiteurs professionnels italiens. Par ailleurs, le marché domestique, apathique depuis un certain temps, connaît un élan, constatent les promoteurs.

L’édition 2015 lançait un nouveau projet, le Bestand Award 2015, prix attribué au kiosque s’étant le mieux démarqué pour transformer son espace d’exposition en un outil de communication et de représentation de la marque. Cette récompense, basée sur le plus grand nombre de votes des visiteurs, a été décernée à Blackfin pour son Black Shard, un décor postindustriel qui a véritablement conquis le public du Mido.

L’importance du Mido a été reconnue par le Ministère du développement économique qui a inclus le salon à son programme de promotion « Made in Italy » et qui, avec le concours de l’ICE (Agence italienne pour le commerce extérieur), a organisé un vaste événement où étaient conviés un grand nombre d’acheteurs internationaux et de journalistes.

« Les chiffres de ce record d’assistance sont éloquents », conclut Cirillo Marcolin. « Mido démontre un leadership incontesté sur la scène internationale et les résultats, dont nous sommes fiers, nous encouragent à demeurer le salon le plus attendu de l’industrie de l’optique. »

La prochaine édition se tiendra du 27 au 29 février 2016.