Les éditions 2016

janvier/février 2016

Dossier – Les artisans lunetiers français : une espèce en voie de disparition?
À l’ère de l’industrialisation et de la production en série, les artisans-lunetiers font figure de résistants. Sont-ils en voie de disparitions? Les montures de lunettes fabriquées artisanalement sont-elles de meilleures qualités que celles fabriquées à la chaîne? Qui sont-ils? Où se concentrent-ils?

Découverte – Un jeu vidéo pour traiter l’amblyopie bientôt disponible
Article Spécial – Ma mission au Mexique : par où commencer?
Finances – Rendre déductibles les intérêts payés sur des emprunts personnels

 

 

 


mars/avril 2016
Dossier – Sportifs de toutes disciplines, protégez vos yeux!

Stylisées et surtout très conceptualisées, les lunettes de sports solaires assurent une bonne lecture du terrain. Doit-on combiner lentilles cornéennes et solaires pour pratiquer sa discipline sportive? Quels sont les nouveaux matériaux utilisés pour assurer confort et sécurité pour les montures sportives? Tour d’horizon des fabricants les plus novateurs de cette catégorie de lunettes.

Supplément – Sport, encore plus de modèles! 
Finances – Allocations et avantages d’une automobile : les montants de 2016
Marketing – La commercialisation intégrée

 

 

 


mai/juin 2016
Dossier – Soyez fidèle à vos clients, car ils vous le rendront!

Savez-vous pourquoi vos clients vous choisissent comme opticien ou optométriste? Comment séduire ses clients de plus en plus exigeants tout en cernant leurs attentes? Pourquoi démarcher pour continuer à développer une clientèle? Comment les fidéliser?

EnVogue – Pieno sole! (Plein soleil) Sortez vos solaires italiens!
Entrevue – Exercice de style avec l’artiste lunetier Frédéric Beausoleil
Marketing – La stratégie de marketing
Finances – Transfert d’entreprise familiale et déduction pour gain en capital
Événement – Opto-Réseau souligne son 20e anniversaire en grand
Événement – MIDO accueille les créations originales

 

 


juillet/août 2016
Dossier – Vue d’ensemble sur la chirurgie réfractive

Des milliers de Canadiens choisissent la chirurgie au laser pour corriger un défaut de la vue et mettre un terme à leur besoin de verres correcteurs ou de lentilles. Qui peut s’en prévaloir? Tout savoir sur la chirurgie réfractive, les risques et le taux de réussite. Survol des offres et des technologies offertes au Québec.

EnVogue – De tout bois!
Marketing – Le développement des affaires
Finances – Les prêts à des employés à faible taux d’intérêt
Événement – Redécouvrir le service client : Les sommets Essilor Alive avec Ritz-Carlton
En contact – Les lentilles minisclérales OnefitMD

 

 


septembre/octobre 2016
Dossier – Mettre en scène ses lunettes

Stimuler ses ventes en utilisant différentes stratégies. Plus de la moitié des achats sont décidés sur le point de vente. Autant dire qu’il est important pour un chef d’entreprise de s’intéresser au devenir de ses produits une fois livrés en magasin. Optimiser leur visibilité par rapport à ceux de la concurrence, voilà un des enjeux du marchandisage.

EnVogue – Petit format et super design pour la rentrée!
En contact – À quel âge et pourquoi le port de lentilles cornéennes pour nos tout-petits?
Coup d’oeil – Le bonhomme aux convictions sociales
Finances – Frais de déménagement

 

 


novembre/décembre 2016
Dossier – Le luxe, une différence qui saute aux yeux

Objets de tous les fantasmes, l’image de la marque et les matériaux précieux utilisés pour la monture de luxe se placent au cœur de son identité. Quels sont les modèles de luxe les plus prisés? Quel est le profil de la clientèle avide de ses montures? Comment servir ses produits exclusifs?

EnVogue – Pour du luxe chic et original!
Médias Sociaux – Trois avantages d’être son propre média
Événement – L’amour en automne : SILMO 2016 touche les cœurs et les esprits
En contact – L’astigmatisme rime-t-il avec réussite ou abandon?
Événement – MIDO 2017, prêt à émerveiller le monde
Événement – Souper-spectacle haut en couleur pour la Fondation des maladies de l’œil