Les 5 essentiels en recrutement pour 2012

Les 5 essentiels en recrutement pour 2012
Rémi Lachance*, MBA, CRHA

Afin d’attirer et de retenir les meilleurs candidats, les entreprises ont intérêt à innover à travers leurs façons de recruter. Il est important qu’elles se différencient et que leur processus de dotation agisse tel un avantage concurrentiel.

  1. L’engagement

L’engagement doit être évalué à l’étape des entrevues et devrait par la suite faire l’objet d’un suivi tout au long de la progression de l’employé. En effet, lorsque l’engagement est faible ou inexistant chez un employé, il est ardu de le réanimer ou de le faire émerger en cours de carrière. Maintenir un effectif qui est composé d’individus ayant un bon niveau d’engagement envers l’organisation amènera un haut degré d’implication et de motivation. Cela rendra plus aisé l’amélioration de la rentabilité de l’entreprise, mais aussi le maintien d’un climat de travail sain.

  1. Hétérogénéité versus homogénéité des candidats

Une homogénéité de votre processus de dotation amène rigueur et professionnalisme, tout en soutenant la présence d’une éthique envers tous les candidats. Par contre, soyez vigilant à ce que votre processus de recrutement ne conduise pas constamment à recruter les mêmes profils et qu’il génère au final une homogénéité au sein de vos équipes. Les nouvelles tendances des ressources humaines sont à l’heure de la diversité des profils, permettant à l’entreprise d’acquérir et de faire valoir un capital de compétences variées.

  1. Qualité du poste

Intrinsèquement lié au rendement et à la rétention, le contenu des postes offert par une entreprise doit être de qualité, afin d’attirer les compétences souhaitées et le profil désiré. Les composantes de la qualité d’un poste sont diverses et vont plus loin que la rémunération et les conditions générales de l’emploi. L’entreprise doit examiner si ce qu’elle propose comme emploi comporte des tâches intéressantes, évolutives et qui accordent un sens clair quant au rôle et à la progression du poste dans l’organisation.

  1. Le Web et les réseaux sociaux

L’utilisation quotidienne d’Internet est à la hausse selon Statistique Canada, de même que la présence sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, force est de constater que de plus en plus de candidats potentiels se retrouvent sur les divers réseaux sociaux : LinkedIn, Facebook et Twitter. L’apprentissage et l’utilisation de ces outils devient donc un incontournable, d’autant plus que plusieurs organisations recrutent avec succès, plus rapidement et à moindre coût.

Plus de 14 millions d’individus sur la planète affirment avoir déniché un emploi par les réseaux sociaux en 2011. L’effet viral, conjugué à la force du réseau, constitue une stratégie d’attraction puisque l’organisation gagne en visibilité auprès des chercheurs, à la fois actifs et surtout passifs.

  1. Recherche de candidature en continue

La recherche de candidature en continue se caractérise par la recherche active et la rencontre de candidats sans même que vous ayez un poste à combler. Il ne s’agit pas de simplement conserver les candidatures spontanées dans une filière et les sortir au besoin, mais davantage de rencontrer ces gens afin de valider les possibilités futures, leur réel intérêt pour votre entreprise et de créer un lien avec l’individu. L’avantage de cette stratégie est de pourvoir un poste rapidement en cas de besoin ou parfois même de recruter de manière proactive un individu qui démontre des compétences qui sauront contribuer à propulser votre équipe ou votre organisation.

Les gestionnaires ont parfois intérêt à « devancer » l’ouverture d’un poste, lorsqu’ils évaluent un candidat créatif ou innovateur, qui pourrait apporter une réelle valeur ajoutée pour l’organisation.

Différents outils pour vous faciliter la vie :

  • Faites une analyse et une réflexion sur votre processus actuel et vos méthodes et outils en place.
  • Sondez votre personnel, voire les candidatures qui sont impliquées dans votre processus, afin d’améliorer celui-ci et de mieux vous positionner.
  • Divers outils sont à considérer pour mieux recruter : plan de communication, plan d’attraction, microsite Web Carrière ou améliorer votre Marque Employeur en déployant des pratiques distinctives de gestion de vos ressources humaines.

Enfin, le recrutement actuel nécessite des efforts accrus puisque la rareté se fait sentir dans plusieurs domaines et régions. Le taux de réussite de vos processus augmentera si l’organisation effectue de la recherche active et accentue sa présence sur le Web et les réseaux sociaux. La réalité du marché de l’emploi ne permet plus aux organisations de demeurer passive et de simplement attendre la réception de candidatures intéressantes.

*Rémi Lachance, MBA, CRHA, est cofondateur de Proxima Centauri, une société-conseil en stratégies des ressources humaines, considérée comme avant-gardiste et distinctive. Elle a d’ailleurs été la première firme au Québec à offrir des services en matière de conciliation travail-famille jumelés à la méthodologie ROI. www.gestionproximacentauri.com  1 877-907-9624.