Histoire d’un succès, Une nouvelle vision pour les lentilles

Par Paddy Kamen
Traduction par Edward Collister

Daniel Beaulieu aurait pu prendre sa retraite après avoir vendu Groupe Vision Optique en 2005. Mais non, il a entrepris une véritable mission.

Daniel Beaulieu est-il obsédé par les lentilles? La réponse : un OUI sans équivoque. Depuis cinq ans, il a voyagé à travers le monde pour étudier les matières premières ainsi que la fabrication, la distribution et la vente de lentilles. En plus d’une dizaine de pays européens et 30 états américains, il a visité l’Inde, la Thaïlande, la Corée, la Chine et le Japon. Il se sent investi d’une mission et parfait son apprentissage en fabrication numérique et en création de design évolués de verres optiques.

« Je veux tout comprendre sur les lentilles, y compris les coûts d’affaires ainsi que la nature du marché », dit-il. « J’avais besoin de connaître les tendances et les perspectives de ce champ d’activité. J’ai appris que l’avenir de l’industrie passe par les lentilles numériques et la gestion en ligne de produits, pour le plus grand bénéfice des professionnels de la vue. »

Daniel Beaulieu a également compris que les professionnels canadiens paient trop cher pour les produits associés aux lentilles. « Les professionnels de la vue paient généralement 25 pour cent de plus que les Américains et beaucoup plus que leurs homologues dans plusieurs autres pays. J’étais déterminé à effectuer une analyse détaillée de la situation et trouver un moyen d’offrir des produits de qualité à juste prix. S’il est vrai que les grandes corporations contrôlent environ la moitié du marché mondial, j’ai découvert qu’il existe des opportunités pour les nouveaux fournisseurs indépendants qui peuvent vendre des produits aux professionnels de la vue à des prix très intéressants. En se servant des commandes par Internet, de la livraison, d’un service local auprès d’un laboratoire affilié au réseau et de l’approvisionnement à l’échelle mondiale, on peut réussir. »

« Je veux donner les moyens aux professionnels indépendants de la vue afin qu’ils puissent concurrencer les plus gros joueurs et les services directs d’Internet aux consommateurs », ajoute-il. « Si nous ne trouvons pas un moyen de les aider, je crains que plusieurs disparaîtront dans les prochaines années. »

Les sites Web www.direct-lens.com et www.lensnetclub.com se trouvent au cœur de la solution proposée aux professionnels de la vue canadiens par Daniel Beaulieu et son réseau. Le réseau DirectLab est une compagnie offrant tous les services, tant pour les lentilles classiques et digitales que pour celles qui sont préparées sur mesure. Parmi ces services, il y a les garanties, les revêtements et le service à la clientèle, et ce, par l’entremise de la plateforme de commande de direct-lens.com. Les deux offrent des produits grand public ainsi que toutes les grandes marques. Ainsi, ils assurent l’accès à une large variété de lentilles de haute qualité, répondant à n’importe quel besoin.

Lensnetclub.com est un club de commande en ligne à la carte offrant toutes les grandes marques de lentilles selon les paramètres habituels de prescription. C’est l’endroit idéal pour les professionnels de la vue qui souhaitent obtenir des lentilles avec un programme de garantie en option. Ce qui différencie ce club des autres tient à plusieurs points : le service à la clientèle, la possibilité de placer des commandes par télécopieur et le fait qu’il y ait 18 matériaux et indices disponibles, fournis par les principaux fabricants et dotés de toutes les hauteurs d’ajustement. Les prix sont concurrentiels et le client paie séparément pour tout, incluant les frais d’une commande par télécopieur si requis (coût de 2 $ lorsqu’on n’utilise pas Internet). Les prix de Lensnetclub.com sont jusqu’à 60 % moins élevés que ceux de la compétition, ce qui constitue une opportunité pour les professionnels qui souhaitent se procurer des verres numériques aux prix des conventionnels.

Daniel Beaulieu gère ses compagnies sur un plan mondial et localement par l’entremise du réseau DirectLab, actuellement desservi par des laboratoires et des fabricants d’Asie, d’Europe, des États-Unis et du Canada représentant, sur un horaire de 24 heures, plusieurs milliers de techniciens outillés du meilleur équipement digital de production. L’approvisionnement à l’échelle mondiale permet à Daniel Beaulieu d’obtenir les plus bas prix possible tout en s’engageant à utiliser des laboratoires canadiens pour livrer le produit aux professionnels de la vue. De plus, maintenant présent d’un océan à l’autre, le réseau DirectLab vient d’annoncer la création d’une nouvelle licence au Québec avec DirecLab Rive-Sud. Le territoire de la Rive-Sud de Montréal sera maintenant desservi grâce à une association entre OLab Plus inc. et DirectLab Capital. Yves Cherrier, qui compte plus de 25 ans d’expérience dans le milieu de l’optique, sera l’expert dirigeant du nouveau laboratoire.

« Bien que le réseau DirectLab soit visionnaire et prenne de l’envergure avec ses sept centres de services à travers le Canada, le Québec demeure le point central de l’entreprise puisque le siège social se trouve à Trois-Rivières », précise Daniel Beaulieu. « Le service local reste une priorité. Il est important de pouvoir compter sur une équipe francophone spécialisée dans le domaine, et c’est pourquoi Marcel Martel, de DirectLab Drummondville, Robert Bell, directeur des ventes au Québec, David Landry, représentant des ventes – Atlantique, Yves Cherrier, directeur du laboratoire DirectLab Rive-Sud ainsi que Danielle Bouffard, agente au service à la clientèle, font partie intégrante de l’équipe senior. »

Présentement, la capacité de production se situe à plus de 10 000 lentilles par jour. Quatre-vingt-dix pour cent des produits Lensnetclub sont livrés à l’intérieur d’un délai de cinq jours ouvrables. « Nos garanties avec Lensnetclub sont très fiables et si nous sommes en retard, nous remettons au client un coupon de remboursement applicable lors de son prochain achat », explique Daniel Beaulieu.

Toutes les lentilles de Direct-Lens et Lensnetclub sont disponibles avec une optimisation numérique, et deux produits exclusifs et personnalisés sont offerts chez Lensnetclub, soit ClearI et Innovative. Le réseau DirectLab offre des produits de première qualité avec Direct-Lens : Precision et MyWorld. Selon Daniel Beaulieu, tous les produits sont vendus au meilleur rapport qualité-prix de l’industrie.

« J’ai investi plus de trois millions de dollars avec mes associés Jean-Marie Pomerleau et Ted Hahn, respectivement VP finances et VP ventes, pour m’assurer que nous sommes les meilleurs dans le domaine », explique-t-il. À ce jour, trois fonds d’investissement québécois ont donné leur appui au réseau DirectLab afin de supporter cet important projet de développement.

Direct-lens.com et Lensnetclub.com offrent des outils puissants aux professionnels de la vue lorsqu’ils veulent placer ou retracer leurs commandes en ligne. « Il s’agit d’une nouvelle façon de commander les lentilles pour le professionnel indépendant de la vue », remarque Daniel Beaulieu. « Nous avons facilité le processus de commande, de gestion et de traçage des commandes tout en effectuant d’importantes économies. Il s’agissait d’y penser. »

Daniel Beaulieu veut que Direct-Lens soit une société publique d’ici cinq ans. « À ce moment, j’aurai atteint mon but, soit de fournir des lentilles de haute qualité aux professionnels de la vue à des prix qui les aideront à augmenter leurs profits et à accroître leurs chiffres d’affaires. Je suis un indépendant et j’ai pris le ferme engagement de soutenir les professionnels de la vue indépendants. »

La famille Beaulieu a une longue histoire d’engagement dans l’industrie optique. « Mon père, qui avait plus de 50 ans d’expérience, était mon mentor », précise Daniel Beaulieu. « Et ma maîtrise en droit constitue un atout important dans ma carrière d’affaires. »