FYidoctors fusionne avec le Groupe Marchand

FYIMarchandLe Groupe Marchand, une entreprise familiale d’optométrie implantée au Québec depuis plus de 80 ans, a annoncé la fusion de ses activités avec FYidoctors, un important groupe canadien d’optométristes comptant plus de 200 cliniques et 400 optométristes.

Le Groupe Marchand et ses associés, une entreprise forte de trois générations, compte aujourd’hui 70 cliniques d’optométrie sous les bannières Marchand Giguère, Lunetterie Sears, Lunetterie du Centre Oculaire, ainsi que 16 cliniques à bannières indépendantes qui viennent de se joindre au groupe en 2014.

Le Dr René Marchand, optométriste et président du Groupe Marchand s’est dit extrêmement fier de faire maintenant partie des partenaires FYidoctors : « J’éprouve une grande satisfaction de voir notre entreprise familiale se joindre au groupe FYidoctors. On a vu bien des entreprises de ma génération vendre leurs cliniques à des intérêts financiers au cours des dernières années. Devenir un associé chez FYidoctors permet la pleine continuité de notre entreprise vers, je l’espère, une quatrième génération, tout en demeurant sous la gouverne de l’optométrie. »

« Je suis fier de pouvoir travailler avec les optométristes du Groupe Marchand », soulignait le Dr Alan Ulsifer, président-directeur général de FYidoctors. « Notre compagnie a été formée dans un objectif d’entraide et de collaboration entre les optométristes. En unissant nos forces nous sommes en mesure d’assurer le maintien du contrôle sur notre profession et d’éviter d’être les victimes du marché comme cela s’est produit pour des collègues d’autres pays. Malgré nos différences culturelles, nos groupes respectifs partagent le même objectif de garder les docteurs au premier plan dans l’industrie. Nous formons maintenant le plus important groupe de cliniques au Canada, tous unis à bâtir l’avenir des soins visuels au pays. Je fais entièrement confiance au Dr Frédéric Marchand pour mener notre division québécoise. »

« Le marché de l’optique vit une phase de consolidation et de changements. La possibilité de se regrouper dans une entreprise optométrique pleinement intégrée est simplement la meilleure option pour ceux qui, comme nous, veulent s’assurer de pouvoir continuer à bien servir leurs patients », ajoutait le Dr Frédéric Marchand, optométriste et vice-président du Groupe Marchand. «Les 16 nouvelles cliniques québécoises qui se joignent à notre groupe deviennent elles aussi des partenaires de FYidoctors. Ce regroupement de professionnels qui s’amorce au Québec indique que notre modèle d’affaires sera des plus intéressants pour plusieurs collègues. C’est un plaisir de travailler avec le Dr Alan Ulsifer, son équipe et tous nos nouveaux associés. »