À l’ère des réseaux sociaux : LinkedIn, un outil incontournable

Par Rémi Lachance, MBA, CRHA

La popularité grandissante des applications Web et des téléphones intelligents ont modifié la manière d’utiliser le Web. Nous assistons actuellement à une modification profonde des comportements et habitudes des internautes, ce qui requiert pour les entreprises une adaptation à cette nouvelle réalité.

Le site Web est une nécessité mais il représente cependant une vitrine qui ne suffit plus aux entreprises, puisque les gens comblent leurs besoins (produits, services et emplois) en se fiant aux recommandations et références de leur réseau. Pour bâtir cette confiance et cette expérience positive, les entreprises ont maintenant recours aux divers réseaux sociaux, qui deviennent un incontournable dans les stratégies d’entreprise. Selon une étude de la compagnie HubSpot, les réseaux sociaux arrivent au premier rang  des sources qui ont conduit à des ventes en 2010, devançant ainsi le référencement naturel, les blogues et l’envoi de courriels marketing. http://bit.ly/aewfHr

Qu’est-ce que LinkedIn?

LinkedIn est bien plus qu’un outil marketing, bien que 40 % des utilisateurs s’en servent à cette fin. Il s’agit du site de réseautage professionnel et le réseau d’affaires le plus important en Amérique du Nord.

  • LinkedIn est une réelle base de données qui représente actuellement:
    • 100 000 000 de membres;
    • Plus de 930 000 groupes d’échange et de discussions, qui sont regroupés par divers champs d’intérêts, thématiques, villes et secteurs;
    • Plus de 2 000 000 d’entreprises.

Au Québec, nous comptons désormais 800 000 membres et nous serons plus de 1 million de Québécois en 2013 sur LinkedIn. La croissance annuelle en adhésion au Canada est estimée à 10% par année, selon Simon Hénault, fondateur de Linked Québec, le groupe LinkedIn francophone le plus important au monde.

Cette croissance amène chacun, tôt ou tard, à se poser les questions : dois-je m’y inscrire? Que peut m’apporter LinkedIn?

Pourquoi intégrer LinkedIn?

De nombreuses raisons peuvent justifier votre présence et l’intégration de la plateforme LinkedIn à vos stratégies d’entreprise ou à vos stratégies professionnelles. Les utilités et fonctions de LinkedIn sont nombreuses et l’une d’elle saura s’appliquer à votre situation, comme c’est le cas pour plusieurs utilisateurs (gestionnaires, recruteurs, professionnels, travailleurs autonomes et entrepreneurs).

Huit bonnes raisons d’utiliser LinkedIn:

  1. Accroître votre réseau professionnel;
  2. Partager de l’information, acquérir et partager de l’expertise;
  3. Trouver des clients, partenaires et/ou fournisseurs;
  4. Trouver un employeur / un emploi;
  5. Recruter du personnel ;
  6. Promouvoir votre entreprise, rehausser votre visibilité et votre image;
  7. Publiciser vos évènements;
  8. Effectuer de la veille stratégique (commerciale, concurrentielle et sociale).

Quelques exemples

Barack Obama s’est servi de la section Questions/Réponses (http://www.linkedin.com/answers) lors de sa première campagne électorale afin de sonder les dirigeants de PME américaines.

Lingo24 (agence de traduction) a haussé de 400% le nombre de visites sur son site Web et de 29 % ses ventes en 2009, à la suite d’une utilisation efficace de LinkedIn.

Gestion Proxima Centauri (firme de recrutement et de ressources humaines) a augmenté sa visibilité dans son marché et 30 % de son chiffre d’affaires est provenu de LinkedIn en 2010.

Il vous est possible de consulter l’une des 100 histoires à succès de LinkedIn et de ses retombées: http://100million.linkedin.com

Vous pouvez maintenant créer une page entreprise tout à fait gratuitement et y inclure le descriptif de l’entreprise, le logo, les produits et services disponibles, la taille, le secteur, l’adresse du site Web, une vidéo corporative et même solliciter des recommandations. Cela est à la portée de tous et n’exige qu’un peu de votre temps.

En accédant aux pages d’entreprises qui vous intéressent, vous pouvez demeurer informé des dernières nouvelles qui les concernent, de leurs embauches ou départs, services ou produits:  http://www.linkedin.com/companies

Créer un profil attrayant

En vous dirigeant sur la plateforme (www.linkedin.com) vous serez amené, étape par étape, à constituer votre profil.  Pour orienter de manière distinctive ce profil et le bâtir de manière complète et attrayante, consultez celui de certains utilisateurs:

http://ca.linkedin.com/in/remilachance

http://ca.linkedin.com/in/simonhenault

http://ca.linkedin.com/in/claudemacdonald

Conseils pratiques

  • À la suite de votre inscription sur LinkedIn, rejoignez la plus grande communauté francophone sur LinkedIn, soit : Linked Québec – Thèmes : http://linkd.in/themes-LQ, Linked Québec – Régions : http://linkd.in/regions-LQ et Linked Québec – Carrières : http://linkd.in/carrieres-LQ. Ce dernier groupe se veut un « guichet unique de l’emploi ». Il est destiné aux chercheurs, aux employeurs, aux recruteurs et permet d’afficher des emplois tout à fait gratuitement.
  • Prévoyez une formation selon votre niveau d’aisance avec LinkedIn: débutant, intermédiaire ou avancé.  Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble de LinkedIn, d’optimiser votre temps investi et d’orienter efficacement vos démarches.  Deux personnes ont été des précurseurs et sont reconnues comme formateur au Québec : M. Simon Hénault (Montréal) et M. Rémi Lachance (Québec).
  • Prévoyez ou suggérez la mise en place d’une politique d’utilisation des réseaux sociaux, afin d’en encadrer l’utilisation au travail, l’information qui s’y transige et assurer une saine gestion de la réputation en ligne.
  • Les entreprises peuvent maintenant recourir aux services de gestionnaires de communautés afin de maintenir une présence sur LinkedIn et les autres réseaux.  Les organisations qui n’investissent pas de temps dans ces nouveaux outils du Web laissent le champ libre à leurs concurrents et se privent de retombées et d’avantages réels.