> en primeur <
Une lentille
progressive pour
mieux répondre
à l’environnement
numérique
L
e presbyte d’aujourd’hui est une
personne active qui s’affaire dans un
environnement optique complexe
sollicitant beaucoup plus qu’auparavant sa
vision intermédiaire. Nikon prend les
devants en proposant la DigiLife, une lentille
progressive en face arrière dont le design
exploite une vision intermédiaire sans égale,
et ce, sans compromis sur la performance
attendue, quelle que soit la distance visuelle.
Grâce à la technologie EVO (Optimisation
Equi-View), la DigiLife livre une mise au point
instantanée dans toutes les zones de vision,
tout en assurant une vision exceptionnelle
où l’on en a le plus besoin. En effet, la
configuration de haute précision met l’accent
sur la zone intermédiaire de manière à obtenir
une zone et un champ de vision deux fois plus
grands que ceux des lentilles progressives en
face arrière courantes.
Par ailleurs, Nikon bonifie les propriétés du
design en l’adaptant à la convergence naturelle
de chaque patient. Pour ce faire, les paramètres
d’ajustement propres à chaque client sont
pris en compte dans le calcul de la surface
arrière de chaque lentille. La DigiLife
considère même la distance de lecture du
patient. Cette mesure, combinée aux autres
paramètres fournis par les professionnels de
la vue, permet à l’algorithme sophistiqué de
créer et de définir la personnalisation ultime :
le
décentrement variable
de
l’addition
personnalisé. Contrairement au décentrement
standard de 2,5 mm, le décentrement de la
DigiLife est calculé avec la plus grande
précision qui soit : toutes les valeurs de 0,0 mm
à 5,0 mm par incréments de 0,1 mm sont
possibles.
La lentille est offerte en indices 1,50,
1,59, 1,60. 1,67 et 1.74, ainsi qu’en différents
corridors de progression (10, 12 ou 14). Elle
propose un choix de courbures de base (4 et 7)
et plusieurs options telles que les Transitions
ou les polarisées.
Marcolin SpA et Viva International
fusionneront
S
outenus par le fonds d’investissement PAI Partners, Marcolin SpA
et ses filiales ont signé avec HVHC inc., société de portefeuille pour
Visionworks of America, inc., Davis Vision, inc. et Viva Optique, inc.
(Viva International), un accord de rachat d’actions qui permettra à Marcolin
de se porter acquéreur de Viva International. L’acquisition, soumise à
l’approbation des instances gouvernementales (incluant les autorisations
nationales et internationales), devrait être entérinée dans les prochains mois.
« Marcolin apporte à Viva International une grande notoriété et un historique
financier fort. La fusion des deux entreprises nous permettra d’offrir à nos
clients et à l’ensemble de l’industrie une valeur ajoutée », précise le communiqué
de presse. Marcolin a été fondé en 1961 et ses ventes lui rapportaient près de
282 millions de dollars en 2012. La société est épaulée par PAI Partners qui a
acquis la majorité de ses actions en décembre 2012. Le fonds d’investissement
a une large expérience dans le secteur de la consommation.
« Nous sommes très heureux d’annoncer l’acquisition de Viva International »,
déclarait Giovanni Zoppas, PDG de Marcolin. « La fusion de nos deux
compagnies apportera une valeur ajoutée à nos clients et à nos marques.
De cette intégration naîtra un véritable acteur mondial de l’industrie de
l’optique, alors même que nous cherchons à étendre notre empreinte avec le
soutien de PAI Partners. »
« Nous sommes très enthousiastes devant les possibilités qui s’ouvriront aux
clients de Viva et sommes impatients de développer une relation d’affaire forte
et stratégique avec Marcolin », ajoutait David Holmberg, PDG de HVHC.
HVHC a été conseillé par Sonenshine Partners dans cette transaction,
Marcolin, par Lazard et Goldman Sachs.
| novembre - décembre 2013
29
| mod. Roch |
50 ans, ça compte!
L
ieu incontournable d’une mode parisienne inédite, la boutique Renoma
a fêté en octobre ses 50 ans. Pour cette occasion très particulière, l’équipe
design de Renoma Eyewear a développé en exclusivité deux nouveaux
modèles solaires. Version acétate pour Roch ou combinée métal/acétate pour
Radison, les deux modèles se déclinent respectivement en cinq et quatre
coloris et sont disponibles par coffrets de trois pièces.
Une belle occasion pour les deux avant-gardistes de la mode (Maurice
Renoma) et du design de lunettes (Jean-François Rey) de se retrouver.