> Marketing
f GAGNANTS
Seuls les
orment leurs employés
Par Didier Reinach*
info@reinach.net
A
14
vez-vous déjà vu une équipe
de soccer ou de hockey gagner
sans s’entraîner? Croyez-vous
qu’en triturant les prix, en
faisant du deux pour un, en
faisant de la publicité dont vous ne
connaissez pas ou peu la rentabilité, vous
allez développer votre point de vente?
Qu’est-ce qui fait la différence entre vous
et vos compétiteurs?
• La taille de votre publicité?
• Vos heures d’ouverture?
• Les choix de verres et de montures?
• Le décor de votre boutique?
• Vos prix?
Croyez-vous que votre confrère à
quelque distance de chez vous n’est pas
capable d’en faire autant?
Qu’est-ce qui fait votre différence, votre
force d’attractivité?
* Didier Reinach est un conseiller, formateur et
conférencier (reinach.net). Il est surtout un créateur de
valeurs et de leadership qui enseigne les profils
psychologiques, les techniques de vente et le marketing
depuis plus de 20 ans à des entreprises de renom. Didier
Reinach est aussi partenaire de l’Académie d’optique
Bourgault (academiedoptiquebourgault.com).
« Si vous trouvez que l’éducation coûte cher,
essayez l’ignorance.
»
Abraham Lincoln
Vous pouvez avoir les meilleurs prix, les plus belles collections de montures, un décor
magnifique, mais si l’accueil est « poche », l’ambiance quelconque, le niveau de discours moyen,
les comportements bas de gamme, l’organisation inexistante, l’implication des employés égale
à zéro, la motivation dans le tapis et les compétences techniques absentes... Certes, j’exagère
volontairement. Je ne pense pas qu’un seul optométriste ou opticien connaisse autant de problèmes.
Toutefois, alors que nous sommes en pleine mouvance sociologique, alors que les
consommateurs évoluent vers d’autres paradigmes, tous autant que nous sommes, nous
continuerons à porter des lunettes, à avoir besoin d’y voir clair...
Quitte à être obligé de dépenser, j’ai personnellement envie d’être accueilli avec un sourire,
de parler avec une personne qui s’exprime correctement, qui connaît son métier, qui me pose les
bonnes questions, qui me donne les bonnes réponses. Une personne qui a des comportements
professionnels. Une personne qui prend en compte mes besoins visuels, mes besoins psychologiques.
J’ai envie de trouver en face de moi une équipe auprès de laquelle je ressens non seulement de
l’empathie, mais aussi du savoir-faire et du savoir-être. Bien sûr, tout cela ne se construit pas en
trois jours.
Dans une entreprise de service, l’être humain est au cœur de la réussite. Les entreprises qui
connaissent une croissance forment leurs employés en moyenne six jours par an. Ceci représente 3 %
| novembre - décembre 2013